L’artiste d’origine roumaine Mihaela Martin est l’une des virtuoses du violon les plus remarquables de sa génération. Son père lui a donné ses premiers cours de violon à l’âge de cinq ans. Elle a ensuite étudié avec Stefan Gheorghiu, qui était lui-même l’élève de George Enescu et de David Oistrakh.
À 19 ans, Mihaela Martin a remporté le deuxième prix de l’International Tchaikovsky Competition à Moscou, qui a été suivi par d’autres prix principaux à Montréal, Sion et Bruxelles. L’obtention du premier prix de l’International Violin Competition of Indianapolis a lancé sa carrière internationale. Elle s’est produite avec de grands orchestres tels que la BBC Symphony, le Royal Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Mozarteum Orchestra of Salzburg et le Leipzig Gewandhaus Orchestra. Elle a travaillé avec des chefs tels que Kurt Masur, Nikolaus Harnoncourt, Charles Dutoit et Neeme Järvi.
En plus de participer à de nombreux festivals de musique de chambre, Mihaela Martin est une des fondatrices du Michelangelo String Quartet depuis 2003, avec lequel elle s’est produite au Carnegie Hall, au Boulez Hall, au Wigmore Hall, à la Library of Congress, au Concertgebouw et au Théâtre des Champs Élysées.
Depuis 2017, elle est directrice artistique du Festival de musique de chambre Rolandseck.
Mihaela Martin est professeure à l’University of Music de Cologne, au Barenboim-Said Academy de Berlin et à la Kronberg Academy. Elle donne également des classes de maître partout dans le monde et fait régulièrement partie du jury d’importants concours internationaux tels que le Queen Elisabeth (Belgique), l’Indianapolis (ÉU), l’Enescu (Roumanie) et le Tchaïkovski (Russie).
Mihaela Martin joue un violon de JG Guadagnini qui a été conçu en 1748.
La présence de Mihaela Martin est généreusement soutenue par Mirko et Colleen Wicha.