Grâce à une carrière prolifique à la fois comme pianiste et radiodiffuseur primé, Iain Burnside est l’un des musiciens les plus renommés du Royaume-Uni.
Iain Burnside a travaillé avec bon nombre d’artistes lyriques provenant des quatre coins du globe : Dame Margaret Price, Rosa Feola, Ailish Tynan, Joyce DiDonato, Laurence Brownlee, Roderick Williams et Bryn Terfel, entre autres. Sa discographie comporte plus de 60 opus, dont plusieurs présentent des œuvres de compositeurs moins connus. Cette caractéristique souligne son talent pour la programmation. Il supporte vivement les interprètes de la relève, jouant un rôle crucial dans leur introduction au public. Parmi ses projets marquants des dernières années, citons le Rachmaninov Song Series présenté au Wigmore Hall qui a permis au public d’entendre des interprètes slaves exceptionnels, de même que son enregistrement acclamé d’œuvres de Rachmaninov et Medtner paru chez Delphian Records. D’autres enregistrements, publiés par la même étiquette, couvrent un répertoire allant des lieder de Schubert à des chansons provenant d’Écosse, d’Angleterre, du Pays de Galle et de l’Irlande.
Son désir d’innover en ce qui a trait à la programmation musicale l’a poussé à élargir son répertoire de concert jusqu’au développement d’une forme hybride de théâtre musical. Il a ainsi mis en scène des œuvres de Brahms (Shining Armour), Wagner (The View from the Villa) et Gurney (A Soldier and a Maker).
Iain Burnside a été diffuseur tant à la radio qu’à la télévision et est reconnu notamment comme animateur de la série Voices présentée sur la chaîne radiophonique BBC R3.
En plus d’être associé depuis bon nombre d’années à la Guildhall School de Londres, Iain Burnside est l’un des Artistes internationaux invités au Royal Irish Academy of Music de Dublin. Il a participé comme juge à plusieurs compétitions internationales, notamment au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, aux concours de piano de Busoni et Honens, ainsi qu’au Wigmore Hall International Song Competition. Il est également directeur artistique du Ludlow English Song Weekend et consultant artistique du Grange Park Opera de Surrey.
Le jury de Voix 2025 est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal