Loué comme étant un baryton « suave et empathique », de même que pour sa présence scénique « raffinée et charismatique » (The New York Times), Étienne Dupuis jouit d’une réputation internationale et se produit régulièrement dans certains des plus grands théâtres lyriques du monde.
Le baryton montréalais débutera sa saison 2024-2025 avec l’un de ses rôles emblématiques, celui de Rodrigo di Posa dans une nouvelle production de Don Carlo au Wiener Staatsoper. Poursuivant sa série de prises de grands rôles verdiens, il fera aussi ses débuts dans le rôle-titre de Macbeth dans une nouvelle mise en scène présentée au Washington National Opera, avant de reprendre Rigoletto au Deutsche Oper Berlin. Après d’autres représentations de Don Carlo au Wiener Staatsoper, Etienne se produira également dans le rôle-titre de Don Giovanni à l’opéra de Vienne, et chantera son premier Don Pedro (Maria Padilla) au Teatro de la Maestranza de Séville. Il conclura la saison en reprenant le rôle du Conte di Luna dans Il trovatore au Royal Opera House Covent Garden.
Au cours de la saison 2023-2024, Etienne Dupuis a effectué plusieurs prises de rôles : Don Carlo di Vargas (La forza del destino) au Royal Opera House Covent Garden, le rôle-titre de Rigoletto dans une nouvelle production au Teatro Real de Madrid, le rôle du comte Karl Gustav dans la création mondiale de La Reine-garçon de Bilodeau à l’Opéra de Montréal, en plus des rôles de Paolo Albiani (Simon Boccanegra) et de Sancho Pança (Don Quichotte, nouvelle production) à l’Opéra national de Paris. Il a également interprété Germont (La traviata) à Vienne, fait ses débuts au Japon dans le rôle de Rigoletto en tournée avec le Royal Opera House Covent Garden à Yokohama et Tokyo, et repris le rôle de Marcello (La bohème) avec l’Orchestre de Philadelphie au Bravo! Vail Music Festival au Colorado.
D’autres représentations récentes ont amené le réputé baryton à l’Opéra de Paris, au Metropolitan Opera, au Royal Opera House Covent Garden, au Teatro Real de Madrid, au San Francisco Opera, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opernhaus de Zurich, à l’Opéra de Lyon, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Marseille, et à l’Opéra de Montréal.
La discographie d’Étienne Dupuis comprend un album solo intitulé Love Blows as the Wind Blows, ainsi que des apparitions en tant qu’artiste invité sur les albums Opéra : Une histoire d’amour (Universal); Paris, mon amour de Sonya Yoncheva (Sony), et L’Aiglon (Decca). Il a également enregistré divers albums de musique française de Massenet, Messager et Halévy pour l’étiquette Palazzetto Bruno Zane.
Étienne Dupuis a fait ses études en interprétation du chant à l’Université McGill. Il a ensuite intégré l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où il a poursuivi sa formation en tant que membre.
Lorsqu’il ne voyage pas autour du monde, il habite à Paris avec sa femme, la soprano Nicole Car, et leur fils Noah. Aux côtés de Nicole Car, il est co-directeur artistique de l’Institut canadien d’art vocal (ICAV). Etienne est également un ambassadeur d’Opera for Peace et il s’est vu octroyer en 2021 le prestigieux titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Le jury de Voix 2025 est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal