Née à Hambourg en Allemagne, Christina Scheppelmann est une gestionnaire prépondérante dans le domaine des arts, dans quatre pays, situés sur trois continents. Depuis 2019, elle agit à titre de directrice générale du Seattle Opera, et débutera un mandat comme directrice artistique à La Monnaie de Bruxelles à l’été 2025.
Sa passion pour l’opéra et son intérêt à faire évoluer cette forme d’art l’a poussée à créer des forums de développement professionnel pour les compositeurs et les librettistes au Seattle Opera (Creation Lab), de même qu’au Washington National Opera (American Opera Initiative), rétrécissant du même coup le fossé entre la formation musicale et la commande d’œuvre. Elle a également assuré une plus grande visibilité pour la création de courts opéras expérimentaux produits au Liceu de Barcelone (OFFLiceu).
Christina Scheppelmann a débuté sa carrière dans le milieu des arts très tôt, participant dès un jeune âge au chœur d’enfants de l’Opéra d’État d’Hambourg. Après avoir complété un diplôme en finances, elle a quitté son pays natal afin d’intégrer une agence d’artiste à Milan. Parlant cinq langues, elle a rapidement été reconnue pour ses talents en communications et s’est vu offrir un poste en administration des arts au Gran Teatre del Liceu, premier poste qu’elle a occupé au sein de cette compagnie. En 1994, elle a été recrutée par Lotfi Mansouri afin d’être son adjointe au San Francisco Opera où elle a, en tant que l’une des plus jeunes administratrices artistiques à cette époque, poursuivi son travail de planification et gestion des affaires artistiques, engageant interprètes, chefs d’orchestre, metteurs en scène et designers. En tant que directrice des opérations artistiques au Washington National Opera, Christina Scheppelmann a été responsable de la planification artistique durant 11 ans.
En 2012, elle a été nommée première directrice générale du Royal Opera House Muscat (ROHM; Oman), le premier théâtre de ce genre à ouvrir ses portes dans la région des États arabes du Golfe, où sa mission consistait en la présentation d’artistes professionnels, de musique, d’opéra et de danse provenant de partout dans le monde. Sous sa direction, le ROHM s’est doté d’une excellente réputation en tant que destination culturelle en Oman, ce qui a permis le développement de relations internationales dans les milieux musical et culturel. Avant de travailler à Seattle, Christina Scheppelmann a agi à titre de directrice générale et artistique au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, poste qu’elle a occupé de 2015 à 2019, où elle était responsable de la programmation, du choix des artistes engagés et plus généralement de la direction artistique.
Christina Scheppelmann a été nommée au rang de Commendatore de l’Ordre de l’Étoile de la solidarité italienne par le gouvernement italien pour sa contribution tout au long de sa carrière à la promotion de l’opéra et de la culture italienne. Elle a également agi à titre de vice-présidente sur le conseil d’Opera Europa, organisme regroupant les compagnies et les festivals lyriques d’Europe. Soutenant depuis longtemps les artistes de la relève, elle a dirigé des cours de maître, a enseigné au sein de programmes de gestion et de gestion des arts, en plus de faire partie du jury de compétitions vocales partout autour du globe, poursuivant ainsi son but de faire évoluer toujours plus loin l’opéra et la musique classique.
Le jury de Voix 2025 est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal