Anthony Freud a été directeur général, président et chef de la direction du Lyric Opera of Chicago pendant treize ans, avant de prendre sa retraite en juillet 2024. En plus de gérer les opérations financières et artistiques de la compagnie, il a supervisé des travaux de planification stratégique et de restructuration de l’entreprise, et a développé une initiative novatrice d’engagement communautaire et d’apprentissage en concevant le projet du Lyric Unlimited. Durant ses nombreuses années à la tête de la direction de l’institution, il a également forgé d’importantes nouvelles relations avec une grande variété d’organismes culturels et communautaires.
Anthony Freud est connu sur la scène internationale pour ses travaux en tant que directeur général du Lyric Opera of Chicago, et avant cela au Houston Grand Opera (2006-2011), ainsi qu’au Welsh National Opera (1994-2005). Il est reconnu au sein des trois organismes pour ses importantes initiatives artistiques, pour avoir renforcé et amélioré leur modèle d’affaires, de même que pour son engagement communautaire visionnaire, qui se traduit notamment par des programmes d’apprentissage qui ont atteint un public diversifié.
Freud est la seule personne à avoir agi à titre de président à la fois pour Opera Canada et Opera Europa; il est d’ailleurs membre émérite du conseil d’Opera America. Il a présidé le jury de la BBC Cardiff Singer of the World Competition (1995-2005), et a siégé sur le jury de diverses compétitions internationales de chant, notamment Operalia, Neue Stimmen, l’International Hans Gabor Belvedere Singing Competition et la Tenor Viñas Competition. Il a également été membre du conseil du National Opera Studio de Londres (1994-2005).
De 2016 à 2023, en partenariat avec la professeure Martha Nussbaum, Freud a enseigné « Opera as Idea and as Performance » à l’Université de Chicago. Il a également agi à titre de producteur exécutif pour la compagnie Philips Classics (1992-1994), où il a dirigé les projets d’enregistrements pour certains des artistes les plus reconnus du milieu classique. Freud a débuté sa carrière au célèbre Sadler’s Wells Theatre de Londres (1980-1984) en tant que gérant à la fois du théâtre et de la compagnie.
Afin de souligner ses nombreux succès au sein du milieu musical, Freud a été nommé Officer of the Order of the British Empire (OBE) en 2006 par la reine Elisabeth II lors des célébrations relatives au 80e anniversaire de la souveraine, et a été consacré membre honoraire de la Cardiff University et du Royal Welsh College of Music and Drama.
Freud est né à Londres. Ses parents, originaires de la Hongrie, se sont installés en Grande-Bretagne à titre de réfugiés – son père en 1939 et sa mère après avoir survécu à Auschwitz en 1947. Freud a gradué avec mention de l’University of London King’s College en 1978, où il a obtenu un diplôme en droit. Bien qu’il soit devenu avocat en 1979, il a plutôt choisi de suivre durant toute sa carrière sa passion pour l’opéra.
Le jury de Voix 2025 est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal