Adrianne Pieczonka

Adrianne Pieczonka

Voix 2025

Jury 2025

Présidente du jury – Voix 2025

La présidente du jury du Concours musical international de Montréal (CMIM) est une actrice artistique importante au sein de l’organisation. De la préparation du concours jusqu’à l’annonce des résultats, elle assume les fonctions de coordinatrice et de superviseure du jury en présidant avec droiture et équité les délibérations et les prises de décisions. Elle agit également comme conseillère principale auprès de la direction artistique du CMIM, contribuant à l’orientation et à la préparation du concours.

* * *

Appréciée pour ses interprétations de Wagner, Strauss, Verdi et Puccini, la soprano canadienne Adrianne Pieczonka a mené une carrière incroyable totalisant plus de 35 ans sur la scène internationale.

Après avoir fait ses études à l’Université de Western Ontario et à l’Université de Toronto, elle a remporté le premier prix de l’International Vocal Competition ’s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, ainsi que le premier prix du concours de Mady Mesplé en France en 1988.

Adrianne Pieczonka a entamé sa carrière au Volksoper de Vienne en 1989. En 1991, elle devient membre de l’Opéra national de Vienne, où elle a interprété pendant trois décennies un vaste répertoire allant de Mozart à Wagner. Elle a incarné à des premiers rôles sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, notamment à La Scala, au Maggio Musicale Florence, au Royal Opera House Covent Garden, à l’Opéra Bastille, au Dresden Semperoper, au Berlin Staatsoper Unter den Linden, au Deutsche Oper Berlin, à l’Opéra d’État de Bavière et à l’Opéra d’État d’Hambourg, de même qu’au Metropolitan Opera, à la Canadian Opera Company, au Los Angeles Opera, au San Francisco Opera, au Teatro Colon de Buenos Aires, au New National Theater Tokyo, et bien d’autres encore. Parmi ses rôles emblématiques, citons Tosca, La Maréchale, Chrysothémis, Ariadne, Arabella, Senta, Sieglinde, Amelia (Un ballo in Maschera) et Elisabetta (Don Carlo). 

Adrianne Pieczonka s’est également produite au Festival de Bayreuth, où elle a chanté Sieglinde dans Die Walküre et Senta dans Le vaisseau fantôme de Wagner. Elle a participé à de nombreuses reprises au Festival de Salzbourg (Der Rosenkavalier, Don Carlo et Fidelio) et au Festival de Glyndebourne (Don Giovanni et Arabella). En 2013, elle a fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence, interprétant Chrysothémis dans une production d’Elektra mise en scène par Patrice Chereau.

Adrianne Pieczonka a chanté sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Sir Georg Solti, Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Colin Davis, Riccardo Muti, James Levine, Zubin Mehta, Yannick Nézet-Seguin, Christian Thielemann, Franz Welser Möst, Kent Nagano, Kirill Petrenko, Andris Nelsons et Esa Pekka Salonen, entre autres. Elle s’est produite sur la scène internationale lors de nombreux concerts et récitals, et a récemment chanté les Vier letzte Lieder de Strauss avec l’OSM sous la direction d’Alexander Shelley, de même que présenté un récital au Festival de Lanaudière accompagnée par Michael McMahon, en plus d’avoir récemment interprété le Winterreise de Schubert à Madrid et à Toronto.

Son dernier album, Lyrical Echoes, est paru en 2021 chez Analekta, et comprend des lieder de Clara Schumann interprétés conjointement avec la pianiste Liz Upchurch. En 2010, son album d’arias de Puccini a remporté un prix Juno.

Adrianne a été nommée Kammersängerin par le Wiener Staatsoper en 2007, et Officier de l’Ordre du Canada en 2008. En 2009, elle est devenue membre de la Société royale du Canada, et a en 2013 été nommée membre honoraire du Royal Conservatory. Adrianne est également titulaire de doctorats honorifiques de l’Université McMaster et de l’Université de Western Ontario.

Depuis 2019, Adrianne Pieczonka est titulaire du Département en chant de l’École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music de Toronto. Elle participe activement à des cours de maître dans de nombreuses universités, et travaille souvent avec de jeunes chanteurs professionnels dans le cadre de programmes pour jeunes artistes, comme ceux du Wiener Staatsoper et de la Canadian Opera Company. Adrianne Pieczonka a fait partie du jury international du Concours musical international de Montréal lors de son édition Voix 2022. 

  

Donnez au CMIM