
20 ans
« C’est simple : jouer du violon me rend la version la plus heureuse de moi-même. Ça enrichit ma vie d’une manière qu’aucune autre activité ne puisse le faire et je me considère incroyablement chanceuse de vivre dans des circonstances qui m’ont permis de réaliser mes rêves ».
Reconnue pour sa sensibilité expressive et sa musicalité raffinée, Yume Zamponi se taille présentement une réputation internationale à titre de soliste et de chambriste. Elle a débuté ses études du violon avec Eloise Hellyer et Paola Besutti, intégrant par la suite le Conservatoire Vecchi Tonelli de Modène. Elle a poursuivi ses études à la Yehudi Menuhin School de Londres sous la supervision de Lutsia Ibragimova et se perfectionne actuellement auprès de Mihaela Martin à l’Académie Barenboim-Saïd, à Berlin.
De son programme de Concours, Yume a particulièrement hâte d’interpréter Sakura de la compositrice canadienne Maria Kaneko Millar : « Sakura (fleur de cerisier) est une chanson traditionnelle japonaise et ma grand-mère me la chantait comme berceuse quand j’étais jeune. Lorsque j’ai découvert cette œuvre canadienne, j’ai été immédiatement touchée et très nostalgique – ça m’a instantanément ramenée en enfance ».
Yume a remporté le premier prix de sa catégorie dans le cadre de l’édition 2024 de la Andrea Postacchini International Violin Competition, de même que les prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Bach et pour la meilleure concurrente italienne. Bien qu’elle se produise majoritairement à titre de soliste ou de chambriste, Yume a également acquis une solide expérience orchestrale en faisant partie du West-Eastern Divan Orchestra, jouant sous la baguette de Daniel Barenboim dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, incluant la Berliner Philharmonie, le Royal Albert Hall et le Festival de Salzbourg. Elle a peaufiné ses connaissances artistiques lors de classes de maîtres animées notamment par Pavel Vernikov, Daniel Barenboim et Maxim Rysanov.
Yume joue sur un violon de 1739 par Camillus Camilli généreusement prêté par la Stretton Society.
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







