
25 ans
« J’aime le violon puisque chacune de ses cordes possède un charme unique, qui engendre une multitude de possibilités musicales ».
Née à Tokyo, Tsukushi a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans : « Le premier passe-temps de ma mère fut l’apprentissage du violon et elle voulait que je bénéficie également de ce genre d’expérience », raconte-t-elle. Tsukushi a obtenu son diplôme de l’école secondaire associée à la Faculté de musique de l’Université des arts de Tokyo, où elle a par la suite complété son baccalauréat. Elle effectue présentement sa maîtrise à la Musikhochschule Lübeck en Allemagne, sous la supervision de Heime Müller.
En 2025, Tsukushi a remporté le premier prix lors du Concours du Conservatoire Felix Mendelssohn Bartholdy, en Allemagne. La même année, elle a été invitée à interpréter le Concerto pour violon nº 1 en ré majeur op. 19 de Prokofiev aux côtés de l’Orchestre symphonique de la radio de Prague, dans le cadre de la 80e édition du Prague Spring International Music Festival.
En 2024, Tsukushi a remporté le premier prix lors de la Prague Spring International Music Competition, de même que plusieurs prix spéciaux incluant le Prix de la ville de Prague, le Prix de la radio tchèque, le Prix Bärenreiter ainsi que le Prix Viktor Kalabis et Zuzana Růžičková. Tsukushi a également obtenu le deuxième prix du Concours de musique de Tokyo en 2020, de même que le deuxième prix du Concours de musique en Japon en 2018, en plus du Prix du public et du Prix Kuroyanagi.
Comme soliste, elle s’est produite auprès d’ensembles tels que le Konzerthausorchester Berlin, le Hofer Symphoniker (Allemagne), la Philharmonie de Prague, la Philharmonie de la ville de Tokyo, l’Orchestre philharmonique du Japon et l’Orchestre philharmonique Geidai au Japon. Chambriste engagée, Tsukushi est membre de la Karajan-Akademie du Berliner Philharmoniker depuis janvier 2025.
Tsukushi joue sur un violon 1736 « Muntz » Guarneri del Gesù depuis janvier 2026, généreusement prêté par la Sasakawa Music Foundation (connue auparavant sous le nom de la Nippon Music Foundation).
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







