Tom Carré

Tom Carré
France
07/02/1998

Ville de résidence : Paris

Piano 2024

 

Pianiste français nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2023, Tom Carré « captive par sa voix singulière ». Son premier disque, Noctuelles, publié chez Scala Music en janvier 2023, est unanimement salué par la critique et obtient un CHOC de Classica. 

Né en 1998 à Carcassonne, Tom commence l’apprentissage du piano à 4 ans dans sa ville natale, puis intègre le Conservatoire de Toulouse. C’est à la suite d’une rencontre marquante avec le pianiste et pédagogue Denis Pascal qu’il fait le choix à 17 ans de se consacrer pleinement à son instrument, avant d’être admis deux ans plus tard dans la classe de celui-ci au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il y obtient brillamment sa maîtrise en 2023. 

Son parcours musical s’enrichit de la rencontre avec des artistes tels que Jean-François Heisser, Claire Désert, Michel Béroff, Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi, Jean-Frédéric Neuburger, François Salque, Miguel Da Silva, le Trio Wanderer, le Jerusalem Quartet et le Quatuor Diotima. 

Tom Carré est particulièrement attaché à la musique française et hongroise du 20e siècle. Il a rejoint cette année la promotion Brahms 23/24 de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky au sein de laquelle il reçoit les conseils de Cédric Tiberghien. 

 

Principaux professeurs 

  • Denis Pascal  
  • Claire Désert 

Principaux concours 

  • 3e prix et prix du public, Piano Campus Concours International, 2022 
  • Finaliste et lauréat du Prix Scala, Les Étoiles du Piano, Concours International de Piano des Hauts-de-France, 2021  
  • 1er Prix, Concours international Léopold Bellan, 2020  

 

Des raisons de santé ont empêché Tom Carré de participer au CMIM après s’y être qualifié avec succès pour Piano 2024.

 

Adoptez un musicien
La présence à Montréal de Tom Carré

est généreusement soutenue par Abzac

 

Donnez au CMIM