Thomas Briant

Thomas Briant
France
Ville de résidence: Paris

24 ans

« Je suis quelqu’un de curieux, toujours en quête de nouvelles inspirations, autant artistiques qu’humaines ». 

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

Thomas Briant est diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne, où il a étudié dans la classe de Renaud Capuçon, de même que du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a étudié auprès de Stéphanie-Marie Degand et Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Il a également collaboré étroitement avec de grands maîtres tels quAugustin Dumay, Vladimir Spivakov et Nemanja Radulović, ainsi qu’avec des membres du Trio Wanderer et du Quatuor Ébène. 

Thomas a débuté son apprentissage du violon à lâge de cinq ans. « Ce fut une découverte naturelle, qui s’est rapidement transformée en passion », rapporte-t-il à ce sujet. Aujourd’hui, il est inspiré par plusieurs violonistes, notamment Christian Ferras : « J’admire l’intensité de son jeu, sa sincérité artistique et la poésie qui émane de son instrument ».  

Lauréat du Concours Appassionato Joël Klépal, de la Fondation Maurice Ravel et du Concours d’interprétation musicale de Lausanne, Thomas est déjà reconnu comme un soliste et un chambriste convaincant. Parmi ses accomplissements récents, citons une performance du Double concerto en la mineur, op. 102 de Brahms aux côtés d’Anne Gastinel et plusieurs invitations à participer à des stages prestigieux tels que ceux du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du George Enescu Festival, des Sommets Musicaux de Gstaad et du Festival de La Roque d’Anthéron. Le Concours 2026 marquera les débuts de Thomas en Amérique du Nord. 

Musicien de chambre passionné, il est un membre fondateur du Trio Zarathoustra, en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et joue souvent aux côtés de l’accordéoniste Julien Beautemps, explorant de nouvelles avenues entre musique classique et expression contemporaine. 

Thomas joue sur un violon 1735 Gagliano, généreusement prêté par Roger Zilber par le biais du fonds de dotation Talents & Violon’celles. 

 

 

Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS