
23 ans
« C’est comme si le violon était ma seconde voix. À travers lui, je peux chanter et parler librement, exprimant tout ce que je souhaite. Ce sentiment de liberté est ce qui me plait le plus lorsque je joue du violon ».
Sijun Kim a commencé son apprentissage du violon à l’âge de cinq ans et effectue présentement sa maîtrise à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin sous la supervision de Kolja Blacher. En Corée du Sud, il a étudié auprès de Nam-Yoon Kim et Jung-Hyun Kim à la Korea National Institute for the Gifted in Arts de 2015 à 2019. En 2020, il a intégré l’Université nationale des arts de Corée grâce au programme d’admission précoce pour les jeunes talents et y a obtenu son diplôme de manière accélérée en 2023.
C’est la tante de Sijun, elle-même violoniste amateure, qui a insisté pour qu’il suive des leçons de violon. « Elle croyait qu’apprendre le violon, surtout chez les jeunes enfants, pouvait aider à développer l’intelligence. Apparemment, la première fois que j’ai tenu un violon, j’étais capable de jouer justement toutes les notes que ma tante me chantait. Elle a dès lors pensé que j’étais un génie et a perçu cela comme un signe de grand talent musical. »
Reconnu très tôt pour sa technique exceptionnelle et la profondeur de son expression musicale, Sijun Kim s’est taillé une réputation grâce à ses nombreuses victoires lors de concours internationaux et a fait ses débuts comme Kumho Young Artist à l’âge de 15 ans. En 2025, il a remporté le premier prix de la MIMAS International Violin Competition et a reçu le Hasselburg Kammermusik Preis. En 2022, il a été finaliste de la Seoul International Music Competition, après avoir remporté le premier prix de la DongA Music Competition en 2020.
Aujourd’hui basé en Europe, Sijun continue de développer ses horizons artistiques en se produisant en concert en Roumanie, en France et en Italie, développant ainsi sa propre identité musicale. L’invitation à participer au Concours 2026 l’amène pour la première fois en Amérique du Nord.
Il joue sur un violon français conçu par Joseph Bassot en 1789, généreusement prêté par la Fondation de musique Casals en Corée du Sud.
Contactez-nous pour parrainer ce concurrent :
fondation@concoursmontreal.ca







