Shaoheng Zhong

Shaoheng Zhong
Chine
Ville de résidence: Dongguan

16 ans

« Lorsque je joue du violon, c’est comme si je partageais une histoire avec le public. Cela me rend très heureux ». 

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

Shaoheng a commencé son apprentissage du violon à l’âge de cinq ans et a très rapidement été admis à l’Orchestre à cordes du Palais des enfants de Guangzhou en tant que premier violon solo. « Mes parents ont toujours aimé la musique et ça a déclenché mon intérêt pour cet art », mentionne-t-il. À l’âge de 12 ans, il s’est classé premier lors des examens d’entrée au Collège du Conservatoire de musique de Xinghai, où il complète actuellement sa dixième année sous la supervision du responsable du département des cordes, Xin Lin. Shaoheng est également membre du studio d’enseignement de Wei Lu. 

Shaoheng s’est d’abord fait connaître internationalement en 2019, à l’âge de 10 ans, alors qu’il a été le plus jeune violoniste à remporter le deuxième prix dans la catégorie A de la 3e édition de la Zhuhai International Mozart Competition for Young Musicians. Il a par la suite remporté le premier prix de sa catégorie lors de la 15e édition du Concours international Arthur Grumiaux, de même que le deuxième prix et le prix Note di Talento – un prix spécial soulignant la meilleure performance d’une œuvre commandée à Stefano Delle Donne – lors de la toute première édition de la Città di Cremona Competition, ce qui lui a permis de se produire lors du Festival Stradivari 2024. Il a été invité à participer au prestigieux programme Morningside Music Bridge à Boston (2024-2025) à titre de boursier. 

En 2025, Shaoheng a remporté le troisième prix dans le cadre de la 8e édition de la International Jascha Heifetz Competition for Violinists, de même que le deuxième prix lors de la Hengqin International Mozart Competition for Young Musicians. 

 

 

Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS