
18 ans
« J’ai toujours été davantage motivée par la curiosité qu’atterrée par la peur lorsque je fais face à de nouveaux défis. Je trouve que les expériences qui me sortent de ma zone de confort et qui me font grandir sont celles qui me procurent la plus grande motivation. Me préparer pour ce concours est une aventure incroyable et j’espère que ma joie résonnera dans la musique que j’interprèterai à Montréal ».
Seoyeon Baik a entamé son parcours musical à l’âge de six ans. « J’ai commencé à jouer du violon après avoir vu une de mes meilleures amies en concert. L’entendre créer de si belles mélodies m’a vraiment émue et m’a inspirée à explorer ma propre voie musicale ». Seoyeon a par la suite intégré la Korea National Institute for the Gifted in Arts et la Yewon School, et a été admise en 2023 à l’Université nationale des arts de Corée à l’âge de 15 ans.
Passionnée de son instrument, Seoyeon mentionne que le violon l’aide à s’exprimer : « Pour moi, le violon constitue le langage le plus instinctif et le plus direct. Il me permet de communiquer des pensées complexes et des émotions qui transcendent les limites du langage. Partager ces sentiments intimes avec un auditoire à travers mon jeu est ce que je trouve le plus significatif ». Sa participation au Concours 2026 marquera ses débuts en Amérique du Nord.
Grâce au Grand prix qu’elle a remporté dans le cadre de la Music Journal Competition, Seoyeon a pu faire ses débuts en Europe en 2020, à Leipzig. Elle a également atteint la demi-finale lors de la Johansen International Competition et de la International Tchaikovsky Competition for Young Musicians en 2022. En 2023, elle est devenue la plus jeune finaliste senior de la Ysaÿe International Music Competition en Belgique et a par la suite participé à la Stuttgart International Violin Competition et à la Isangyun Competition (2024), recevant lors de ce dernier concours le prix spécial Seongywang Park remis à un jeune talent.
Seoyeon s’est produite avec la Philharmonie Seocho et le LG Philharmonic Orchestra, de même qu’en récital grâce à la Kumho Asiana Cultural Foundation. En tant que premier violon solo de l’orchestre de l’Université nationale des arts de Corée et membre du Quatuor Juvenis, elle a acquis de précieuses compétences en leadership et comme musicienne d’ensemble.
Seoyeon joue sur un violon de Joseph Ceruti.
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







