
20 ans
« Le violon est mon plus grand confident. Il est toujours là pour moi, me soutenant à travers les périodes difficiles et partageant avec moi les plus beaux moments ».
Sara Watanabe est née à Hyōgo et a débuté son apprentissage du violon à l’âge de trois ans. « Ma mère m’a demandé : de quel instrument aimerais-tu jouer? Du piano, ou du violon? J’ai immédiatement répondu : des deux ! », se souvient-elle. Elle étudie auprès de Machie Oguri et Koichiro Harada au Conservatoire de musique de Tokyo, où elle est récipiendaire d’une bourse d’étude spéciale. En 2019, elle a pris part à la Mozarteum International Summer Academy, où elle a étudié avec Zakhar Bron, et est présentement artiste en résidence de la huitième Académie de musique de chambre de Suntory Hall.
Sara a remporté plusieurs prix incluant le premier prix et quatre prix spéciaux lors du Concours de musique du Japon (2022), de même qu’un prix lors des Ishikawa Music Academy Award (2022). Elle a également été demi-finaliste dans le cadre de la Singapore International Violin Competition (2022) et, plus récemment, de la Sibelius International Violin Competition (2025).
Elle s’est produite aux côtés de l’Orchestre philharmonique de la ville de Tokyo, de l’Orchestre philharmonique de Tokyo, de l’Orchestre symphonique Central Aichi, du Hamano JACK Orchestra, constitué majoritairement de membres de l’Orchestre symphonique de la NHK, aux côtés desquels elle a interprété le concerto pour violon de Tchaïkovski, et du Hyōgo Performing Arts Center Orchestra. Elle décrit son concert aux côtés du dernier ensemble comme l’une de ses performances les plus mémorables : « J’ai interprété un programme comprenant de nombreuses pièces virtuoses devant un public de 2 000 personnes. Ça a été une expérience inoubliable ! ». Le Concours 2026 marquera les débuts de Sara en Amérique du Nord.
Elle joue sur un violon 1690 Carlo Giuseppe Testore, gracieusement prêté par la Nippon Violin Society.
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







