
20 ans
« J’aime l’étendue infinie de timbres et de couleurs avec lesquels je peux expérimenter au violon, de même que les magnifiques, voire divines mélodies qui font battre mon cœur. Lorsque je pratique, j’entre dans un état méditatif au sein duquel je peux me dissocier du monde extérieur, calme et revigorée ! »
La violoniste canado-chinoise Paloma So se démarque rapidement comme l’une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Elle a étudié auprès du pédagogue russe Zakhar Bron dès l’âge de neuf ans et a obtenu son diplôme du Pre-College Program de la Juilliard School en 2023, sous la direction de Catherine Cho et de Donald Weilerstein. Présentement étudiante en troisième année en économie et en musique à Harvard, elle poursuit ses études avec Donald Weilerstein au New England Conservatory, où elle bénéficie d’une bourse d’étude complète.
Paloma est particulièrement passionnée par la musique de Jean-Sébastien Bach. « Son écriture est à la fois complexe et fascinante, mettant de l’avant une profonde structure musicale et des lignes mélodiques qui sont puissantes sur les plans intellectuel, spirituel et émotionnel – cette musique est intemporelle ! Bach peut dire tellement avec un seul instrument », précise-t-elle. Elle est ravie de pouvoir interpréter sa Sonate pour violon seul nº 1 en sol mineur durant la première épreuve du Concours, qui marque ses débuts au Canada. Comme sa famille a déménagé à Hong Kong avant qu’elle ne commence à jouer du violon, elle n’a pas encore eu l’occasion de se produire dans le pays qui l’a vue naître.
Paloma a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux, incluant le deuxième prix de la Wieniawski International Violin Competition et le premier prix du Concours international de violon de Novosibirsk, où elle était la plus jeune participante dans l’histoire du concours. Elle a récemment été nommée parmi les « 30 Under 30 Rising Stars » de Classic FM et a été louée par The Strad pour son jeu « puissant, dramatique, convaincant… terriblement bon ».
Paloma s’est produite aux côtés d’orchestres renommés tels que le London Philharmonic, le Berliner Symphoniker, la Philharmonie de Chine, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, de même que dans des salles aussi prestigieuses que le Buckingham Palace, la Berliner Philharmonie, le Théâtre Mariinsky et le Suntory Hall de Tokyo. Parmi ses performances saillantes de la saison 2025-2026, notons le concerto pour violon de Beethoven avec la Philharmonie nord-tchèque de Teplice, le concerto pour violon de Glazounov avec le Oxford Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Guangzhou, de même que des récitals solo et de musique de chambre au Pärnu Music Festival et au Verbier Festival.
Paloma joue sur le violon 1707 Stradivarius « La Cathédrale ».
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







