
23 ans
« J’aime que le violon soit un instrument aussi personnel. Il est possible de faire beaucoup afin de personnaliser sa sonorité et son expression. Cette recherche effectuée afin d’obtenir un son précis, imaginé à l’aide son oreille interne, est un parcours fantastique et sans fin ! »
Michael Germer s’est démarqué sur la scène internationale lors de concerts et dans le cadre de concours grâce à son talent musical naturel de même qu’au timbre chaleureux et sensuel de son jeu. Il a étudié à la Buchmann-Mehta School of Music de l’Université de Tel Aviv auprès de Dora Schwarzberg, et effectue présentement un diplôme d’artiste avec Nikolaj Szeps-Znaider au Royal Danish Music Conservatory.
Michael a débuté son apprentissage du violon à l’âge de quatre ans, grâce à son père. « Mon père était à Riga afin d’y faire un concert, et a remarqué un petit magasin d’instruments de musique dans la vitrine duquel siégeait un tout petit violon, qu’il m’a rapporté à la maison. Je me suis promené avec le violon dans mes mains durant environ un an avant de commencer à en jouer », raconte-t-il.
Michael est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment de la Khachaturian International Competition (deuxième prix et Prix pour la meilleure interprétation de Paganini, 2020), du Concours international Arthur Grumiaux (premier prix, 2018), de même que de la Andrea Postacchini International Violin Competition (premier prix, 2018). Ayant été le plus jeune demi-finaliste de l’édition 2019 de la Carl Nielsen International Violin Competition, il a été approché par l’agence Nordic Artists Management, qui le représente depuis. Michael a également reçu le P2 Talent Prize de la Danmarks Radio en 2022 et le Gladsaxe Musikpris en 2023. Auparavant, on lui a attribué le Carl Nielsen and Anne Marie Carl-Nielsen Grant de même que le Jacob Gade Grant.
À titre de soliste, il a joué aux côtés de l’Orchestra Filarmonica di Torino, du Haifa Symphony Orchestra, du Webern Symphonie Orchester, du Copenhagen Phil, du Aarhus Symfoniorkester, du Odense Symfoniorkester, de même qu’avec le Concerto Copenhagen, et a collaboré avec des chefs et cheffes d’orchestre de renoms tels que Christoph Eschenbach, Lahav Shani, Felix Mildenberger, Pierre Bleuse, Lars Ulrik Mortensen, Gabrielle Teychenné et Vladimir Kiradjiev. En 2021, Michael a fait ses débuts au Danmarks Radio Koncerthuset, interprétant le troisième concerto pour violon de Saint-Saëns sous la baguette de Marc Soustrot.
Ses engagements dans divers festivals l’ont amené un peu partout en Europe, où il a collaboré avec Nikolaj Szeps-Znaider, Enrico Pace, Natalie Clein, Marianna Shirinyan, Katrine Gislinge, Silke Avenhaus, Den Danske Strygekvartet et le Trio Con Brio Copenhagen. Ses concerts ont été radiodiffusés en direct sur l’Österreichischer Rundfunk (ORF, Autriche), sur la Danmarks Radio P2 de même que sur medici.tv. Le Concours 2026 marquera ses débuts en Amérique du Nord.
Un artiste Larsen String, Michael joue sur un violon 1772 Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Augustinus Foundation.
Contactez-nous pour parrainer ce concurrent :
fondation@concoursmontreal.ca







