
24 ans
« Il existe ce qui me paraît être une quantité infinie d’œuvres musicales exquises à explorer. C’est un sentiment très gratifiant que de réussir à ajouter une autre pièce à son répertoire – chaque morceau a sa propre personnalité ! »
Lorenz Karls est né à Vienne au sein d’une famille austro-suédoise. Il a débuté son apprentissage du violon à l’âge de quatre ans et étudie présentement à l’Universität Mozarteum Salzburg.
Parmi ses accomplissements à titre de soliste, notons son apparition au Mozartwoche Salzburg dans le grand hall de la Fondation Mozarteum, de même que des concerts aux côtés d’ensembles tels que le Bergen Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique national de Lithuanie, l’Orchestre symphonique d’état d’Arménie, le WDR Funkhausorchester, le Camerata Bern, l’Odense Symfonieorkester, le Kremerata Baltica, l’Orchestre symphonique de la radio d’Hongrie, l’Auckland Philharmonia Orchestra et l’Orchestra Sinfonica di Milano.
Lorenz a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux, dont sept premiers prix de concours membres de la World Federation of Music Competitions. Parmi ceux-ci, citons les concours Mozart de Salzbourg (Autriche) et Zhuhai (Chine), de même que le Concours international Arthur Grumiaux en Belgique. Lorenz a également remporté plusieurs deuxièmes prix, notamment ceux de la International Karol Lipiński Violin Competition et de la Classic Violin Olympus International Competition, de même que des troisièmes prix entre autres dans le cadre de la Michael Hill International Violin Competition, du Concours international de musique de Séoul et de la Khachaturian International Violin Competition. Lorenz a été réinvité au Concours musical international de Montréal après s’être classé en demi-finale lors de l’édition 2023.
Lorenz joue sur un violon très spécial fabriqué en 2025, dont l’âge du bois originaire de Nouvelle-Zélande est évalué à 30 000 ans : « Ce bois était enfoui très profondément dans le sol depuis la fin de la dernière période glaciaire. Les arbres ont survécu aux siècles sous terre, grâce à un environnement chimique idéal qui a permis la conservation quasi parfaite du bois. Un violon de ce type est une rareté absolue, et il n’existe que quelques instruments du genre dans le monde ».
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







