Laurel Gagnon

Laurel Gagnon
États-Unis
Ville de résidence: New York

30 ans

« J’aime la sensation physique de tenir mon violon et d’en jouer, de même que l’aspect analytique inhérent à l’instrument. J’adore donc pratiquer ! » 

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

Les interprétations de la violoniste Laurel Gagnon ont été louées pour leur « naturel qui est à la fois désarmant et distinctif » (The Straits Times, Singapore). Récemment diplômée de la Yale School of Music où elle a étudié auprès d’Augustin Hadelich, elle a auparavant effectué sa formation avec Ben Sayevich et Mauricio Fuks, et est maintenant membre du programme Ensemble Connect de Carnegie Hall pour les saisons 2025-2027. 

Laurel a débuté son apprentissage du violon à l’âge de trois ans. « J’ai en fait commencé à jouer du violon parce que ma mère me disait trop jeune pour jouer de la flûte. Je voulais vraiment jouer de la flûte et prévoyais changer d’instrument dès que je serais assez âgée, mais j’ai immédiatement oublié la flûte au moment où j’ai tenu pour la première fois un violon », raconte-t-elle. Autant à l’aise dans l’interprétation du répertoire traditionnel que dans la création de nouvelles œuvres, Laurel aime particulièrement explorer le catalogue des compositrices des siècles derniers. 

Elle a récemment remporté le premier prix lors de l’édition 2025 de la Dallas International Violin Competition et a reçu des prix dans le cadre des concours internationaux de violon Elmar Oliveira et de Singapour. Elle s’est déjà produite dans des salles de concert telles que Carnegie Hall, la salle Flagey à Bruxelles, le Victoria Concert Hall de Singapour et le Kauffman Center for the Performing Arts. 

Également chambriste, Laurel est membre fondatrice du Vinola Trio, un ensemble formé d’une clarinette, d’un violon et d’un piano qui s’intéresse particulièrement au répertoire contemporain. Le trio a reçu le Grand prix dans le cadre de l’édition 2025 de la Plowman Chamber Music Competition et a remporté des prix à la MTNA National Chamber Music Competition de même qu’au concours The American Prize. Laurel a également été invitée dans le cadre de plusieurs festivals et joue régulièrement avec des ensembles de musique de chambre. Elle est membre du New England Chamber Orchestra de New London (Connecticut).  

Passionnée d’implication communautaire, Laurel a étroitement collaboré avec le Center for Rural Engagement de l’Indiana University, où elle a travaillé auprès de partenaires locaux afin d’offrir des concerts dans les bibliothèques, les écoles et les centres de soins pour personnes âgées. Elle a également contribué au projet Music in Schools Initiative mis sur pied par Yale University, et a participé au Fairview Violin Project de l’Indiana University, dans le cadre duquel elle présentait le violon à des élèves d’écoles primaires. 

Laurel joue sur un violon 1809 Lupot, prêté généreusement par Canimex Inc., Drummondville (Québec, Canada). 

 

 

Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS