
20 ans
« Chaque violon possède une voix unique et peut produire un très large spectre de couleurs – autant des sons doux et chaleureux que poignants et intenses. La grande expressivité de l’instrument est ce qui le rend aussi fascinant à mes yeux ».
Né à Tokyo, Koshiro a débuté son apprentissage du violon à l’âge de cinq ans. « Au début, c’était davantage un hobby. J’ai toujours aimé la musique et je voulais essayer de jouer d’un instrument. Il y avait un studio de violon près de chez moi, et j’ai donc décidé de me lancer. C’est de cette façon qu’a débutée ma grande aventure au violon ». Après avoir complété ses études secondaires au Conservatoire de musique de Tokyo, il a obtenu une bourse complète afin d’aller étudier à la Manhattan School of Music (baccalauréat en musique) et effectue parallèlement un diplôme d’artiste au Conservatoire de Tokyo, étudiant avec Koichiro Harada, Lucie Robert et Mayuko Kamio.
En avril 2025, Koshiro a remporté le premier prix dans le cadre de la première édition de la Ion Voicu International Violin Competition. Auparavant, il a remporté le troisième prix du Concours Long-Thibaud en 2023, le cinquième prix des Amici di Paganini Association Award (en plus du prix spécial pour la Meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine), de même que le prix Dr. Enrico Costa Memorial lors de la 57e édition du International Violin Competition « Premio Paganini » en 2023. Parmi ses autres prix, on compte notamment le IMA Music Award de la Ishikawa Music Academy en 2018 à l’âge de 13 ans et le premier prix de la Cecilia International Competition en 2016, entre autres.
En août 2023, Koshiro s’est produit au Suntory Hall dans le cadre du concert 80e anniversaire de Nobuko Imai, sous la baguette de Kazuki Yamada, jouant aux côtés d’Imai elle-même et recevant des critiques fort élogieuses. « J’ai eu le grand honneur de jouer la Sinfonia Concertante de Mozart avec elle, c’était une expérience incroyablement joyeuse et inspirante ! »
En 2024, Koshiro a fait ses débuts aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Tokyo dirigé par Tadaki Otaka. Il s’est également produit avec l’Orchestre philharmonique George-Enescu, l’Orchestre de la Garde républicaine et l’Orchestre symphonique de Tokyo, entre autres.
Koshiro joue sur un violon de Francesco Ruggieri.
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







