Justin Saulnier

Justin Saulnier
Canada
Ville de résidence: Montréal

20 ans

« J’aime l’étendue des possibilités de répertoire que je peux jouer au violon. Il y a bien sûr de magnifiques concertos et sonates écrits pour l’instrument, mais aussi des quatuors à cordes qui élargissent notre esprit d’une façon totalement différente. Le violon ouvre tellement de portes à la virtuosité et à la collaboration ». 

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

Originaire d’Orléans en Ontario, Justin Saulnier a commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans et effectue présentement son baccalauréat à l’école de musique Schulich de l’Université McGill en tant que boursier, sous la supervision d’Andrew Wan. 

Justin est lauréat de nombreux concours, ayant notamment remporté le premier prix dans le cadre de la Eckhardt-Gramatté National Music Competition et le Golden Violin Award de l’Université McGill, un premier prix Michael-Measures du Conseil des arts du Canada, de même que les deuxièmes prix du Concours OSM et de la Schean Strings Music Competition. Il a également remporté le Grand Prix François Schubert lors du Concours musical OMNI et a été finaliste lors de la London Classic Violin Competition en 2024.  

Justin a fait ses débuts comme soliste à l’âge de 12 ans aux côtés du Ottawa Chamber Orchestra et s’est depuis produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du centre national des Arts, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de McGill, le Pembroke Symphony Orchestra et la Sinfonia de Montréal, collaborant avec des chefs réputés incluant Yannick Nézet-Séguin, Tomáš Netopil et Alexis Hauser.  

Alors qu’il avait 17 ans, Justin a eu l’occasion de collaborer avec Sascha Goetzel, chef invité du Concours 2026, lors de son passage à l’Orchestre national des jeunes du Canada. « C’était l’une de mes premières expériences durant un stage d’été et Maestro Goetzel a eu une grande influence sur ma formation musicale. J’espère avoir la chance de travailler avec lui à nouveau durant le Concours, à la Maison symphonique ! » 

Justin joue sur un violon 1680 Ruggeri de Crémone et avec un archet Louis Gillet, gracieusement prêté par Canimex Inc. (Drummondville, Québec). 

 

Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS