
27 ans
« Je suis une personne qui trouve de la joie autant dans la discipline que dans la créativité. La musique est un aspect central de ma vie, mais j’aime aussi explorer le monde qui m’entoure, me laisser inspirer par des endroits imprévus et mobiliser cette curiosité à travers mon interprétation ».
Hyun Jae Lim a débuté son apprentissage musical à l’âge de quatre ans, apprenant d’abord le piano et le violon par la suite, à l’âge de sept ans : « La musique a rapidement et naturellement fait partie intégrante de mon quotidien », explique-t-elle. Elle a complété son baccalauréat en tant que Howard and Carol Lidz Fellow à la Curtis Institute of Music, où elle a étudié auprès de Midori, Shmuel Ashkenasi et Arnold Steinhardt. Elle effectue présentement ses études de maîtrise à la même institution, sous la supervision de Midori.
À la suite d’un accident majeur survenu en 2020, Hyun Jae a été incapable de jouer du violon durant quatre ans. Ce n’est qu’en juin 2024 qu’elle a repris son violon pour la première fois, mettant sur pied une nouvelle routine qui lui a permis de reconnecter avec son instrument. Elle a connu depuis ce moment un immense succès, d’abord à titre de demi-finaliste de la Isang Yun International Violin Competition (2024) et de la Sibelius International Violin Competition (2025), de même que comme grande gagnante de la Seoul International Music Competition (2025) et de la Elmar Oliveira International Violin Competition (2026).
Hyun Jae s’est produite en tant que soliste aux côtés du Philadelphia Orchestra, du Royal Philharmonic Orchestra et du Houston Symphony, de même que dans des endroits tels que le Marian Anderson Hall (Philadelphie), la National Gallery of Art (Washington, DC), le Victoria Hall (Genève), le Miller Outdoor Theater (Houston) et le Jordan Hall (Boston), entre autres. En 2018, elle a obtenu le troisième prix dans le cadre de la Yehudi Menuhin International Competition for Young Violinists et a été la plus jeune lauréate de la Singapore International Violin Competition en 2015, concours lors duquel elle s’est mérité le cinquième prix, de même que le prix pour la meilleure performance d’une œuvre de Bach. Elle a également été invitée sur le réseau radiophonique NPR, dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire de l’émission « From the Top ».
En tant que chambriste, Hyun Jae a collaboré avec des artistes tels Vadim Gluzman, Gary Hoffman, Shmuel Ashkenasi, Atar Arad, Peter Wiley et Steve Tenenbom. Elle a participé à des stages et festivals incluant ceux du Ravinia’s Steans Institute (en tant que Starling Foundation Fellow), du Kronberg Academy Masterclass, de la Marvao Academy, du Kesht Eilon Mastercourse, du NAC Young Artist Program, de la Heifetz International Music Institute, du Aspen Music Festival et du Great Mountains Festival.
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







