Hannah Tam

Hannah Tam
Hong Kong RAS
Ville de résidence: Philadelphie

20 ans

« De tous les instruments que j’aurais pu jouer, seul le vaste registre du violon me permet d’être complètement vulnérable et authentique comme musicienne. » 

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

Hannah Tam étudie à la Curtis Institute of Music sous la supervision Ida Kavafian et de Benjamin Beilman depuis 2018. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans, après que son grand frère ait lui-même fait ses débuts à l’instrument. « Je m’assoyais près de lui durant ses cours. Dès qu’il arrêtait de jouer et qu’il baissait sa garde, je volais son violon et essayais d’imiter les mouvements que je le voyais faire. Bien que je ne puisse pas imaginer que j’étais très bonne, mes parents ont pris cela comme un signe qu’il fallait moi aussi que je suive des cours de violon, et je suis accro à cet instrument depuis ».

Hannah a remporté plusieurs prix et distinctions sur la scène internationale. Elle a notamment reçu le troisième prix et le Prix du public lors de la Menuhin International Competition Junior Division (2021), le Memorial Performance Award du Festival de musique de chambre de Kuhmo, de même que le premier prix et le Grand prix de la Andrea Postacchini International Violin Competition (2016). Hannah a également été invitée à devenir une Jubilee Ambassador pour Bärenreiter. Elle a déjà impressionné le public montréalais en 2019 à l’âge de 13 ans, en prenant part au Mini Violini du Concours musical international de Montréal, où elle a obtenu le Prix du public. 

Hannah s’est produite comme soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, le Galveston Symphony et le Brevard Music Center Orchestra. Son interprétation du concerto pour violon de Glazounov aux côtés du Kansas City Symphony fut un moment important de son parcours : « Être accompagnée par un orchestre aussi enthousiaste et connecter avec un auditoire aussi généreux a fait de ce concert l’un des moments les plus mémorables de toute ma vie », raconte-t-elle. Elle a également eu l’occasion de démontrer ses talents musicaux dans d’autres contextes variés, comme au Suntory Hall de Tokyo, au Festival de musique de chambre de Kuhmo en Finlande, de même qu’au La Jolla Music Festival de San Diego. 

Hannah joue présentement sur le violon « ex-Herten » de Giovanni Battista Guadagnini datant de 1757. 

 

La présence à Montréal de Hannah Tam est généreusement soutenue par
Christiane LeBlanc

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS