Ville de résidence : Berlin
La pianiste Dina Ivanova a remporté des prix dans divers concours, dont le deuxième prix au Concours Liszt de Weimar et le deuxième prix au Concours Ricardo Viñes en Espagne. En 2023, elle a remporté le premier prix au concours Domenico Scarlatti de Trapani.
Dina a commencé à suivre des cours de piano auprès de sa mère à l’âge de 4 ans. Elle a étudié à l’École centrale de musique et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Alexander Mndoyants, ainsi qu’à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar avec le professeur Grigory Gruzman. Depuis avril 2022, elle étudie auprès de Kirill Gerstein à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin.
En 2022, Dina a fait ses débuts avec le Concerto pour piano n° 5 de Beethoven à la Philharmonie de Berlin. En tant que soliste, elle s’est également produite, entre autres, avec la Philharmonie de Thüringer et l’Orchestre symphonique d’Israël. Grâce au programme de développement de carrière du Concours de piano Liszt d’Utrecht, Dina a participé à des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre symphonique coréen de Séoul et l’Orchestre philharmonique du KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud.
Dina a enregistré des œuvres du compositeur Sergueï Lyapunov pour le projet de CD pluriannuel Anthologie de la musique russe, ainsi que des enregistrements avec la violoniste néerlandaise Merel Vercammen et le violoncelliste russe Ivan Skanavi.
Principaux professeurs
- Kirill Gerstein, depuis 2022
- Grigory Gruzman, 2018-2021
- Alexander Mndoyants, 2010-2018
Principaux concours
- 1er prix, Concorso Pianistico Internazionale « Domenico Scarlatti », 2023
- Prix du jury junior, Ferruccio Busoni Concorso Pianistico Internazionale, 2021
- 3e prix et prix du public, Liszt Utrecht, 2017
ProgramME
PREMIÈRE ÉPREUVE : RÉCITAL
Joseph Haydn
Sonate en fa majeur, Hob. XVI:23
Allegro moderato • Adagio • Finale (Presto)
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit
no 1 Ondine • no 2 Le gibet • no 3 Scarbo
Adoptez un musicien
La présence à Montréal de Dina Ivanova
est généreusement soutenue par Louise Roy