
25 ans
« J’ai effectué deux ans d’études en droit après avoir vu le film Blonde et légale, mais j’ai rapidement réalisé que je ne pouvais pas survivre sans la musique et le violon. C’est de jouer sur scène qui me fait sentir vivante, et je souhaite partager cette passion avec des publics du monde entier ».
Reconnue pour ses interprétations nuancées et sa versatilité stylistique, Belle Ting a étudié le violon et la musique de chambre à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, de même qu’à la Hochschule für Musik de Detmold et de Mainz.
La violoniste canadienne originaire de Vancouver s’est fait remarquer après avoir remporté le Grand prix au Concours international Arthur Grumiaux en Belgique à l’âge de 13 ans, devenant par la suite lauréate de la Cooper International Violin Competition, de la International Brahms Competition, de la International Isaac Stern Competition, de la International Khachaturian Competition et remportant le CARSA Rising Star Award.
Elle s’est depuis produite dans des salles telles que le Musikverein Wien et le Wiener Konzerthaus, de même que dans des événements tels qu’au Festival Ravel, à la Cziffra Foundation et au Verbier Festival. Belle a collaboré avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de Shanghai, le Cleveland Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique national de Taiwan et l’Orchestre philharmonique d’état de Moscou. Elle fera bientôt ses débuts à La Folle Journée de Nantes.
Le premier album de Belle, Impressions, met de l’avant le répertoire de compositeurs français tels que Debussy et Ravel. Ses performances ont été diffusées sur ORF, IDAGIO, Classic FM et medici.tv. Elle est second violon solo à l’Opera Ballet Vlaanderen et a été influencée par des artistes incluant Ivry Gitlis, Rainer Honeck et Sarah Nemtanu. « Je suis profondément inspirée par les musiciens qui combinent des émotions honnêtes à une grande compréhension de la musique. Des artistes qui communiquent quelque chose de très personnel sur scène me motivent à continuellement rechercher ma propre voix, et je suis très reconnaissante d’être inspirée par ceux et celles aux côtés desquels j’ai eu la chance de travailler et auprès de qui j’ai pu apprendre ! ».
Belle joue sur un instrument qui lui est très cher : « Mon violon est un cadeau de mon père, qui l’a acheté de l’oncle d’un ami. Il est attribué à Antonio Pollusca de Rome, et date du XVIIIe siècle. »
Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca







