Bade Dastan

Bade Dastan
Belgique/Turquie
Ville de résidence: Philadelphie

18 ans

« J’ai démontré une sensibilité aux sons dès un très jeune âge ; j’étais en mesure de chanter juste aussi tôt qu’à l’âge de deux ans. J’ai toujours ressenti la musique comme un langage naturel, et le violon est l’instrument qui a immédiatement eu du sens pour moi ».  

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

La violoniste Bade Dastan a commencé à pratiquer la musique à un très jeune âge. Elle a débuté son éducation musicale en 2012 à l’école de musique Bilkent d’Ankara, étudiant auprès de Vseslava Kudinova et de Muhammedjan Turdiev. En 2018, elle a poursuivi son parcours à la Musica Mundi School de Bruxelles auprès de Leonid Kerbel et se perfectionne depuis 2024 dans la classe de Shmuel Ashkenasi au Curtis Institute of Music de Philadelphie.  

Trouvant que le violon est « très apaisant et expressif », Bade adore explorer le son de son instrument en profondeur. « Le son du violon est naturel et très près de la voix humaine. Chaque corde offre une variété de timbre impressionnante! J’aime particulièrement la sonorité de la corde de mi, puisqu’elle est élégante et ajoute une fragilité au jeu que j’apprécie grandement », spécifie-t-elle. 

Bade a joué dans plus de 20 pays, se produisant dans des salles aussi prestigieuses que Bozar à Bruxelles et collaborant avec des orchestres renommés incluant l’Orchestre symphonique métropolitain municipal d’Eskişehir, l’Eurasian Philharmonic Orchestra, le Musica Mundi Orchestra, l’Orchestre symphonique d’état d’İzmir et le Flanders Festival Orchestra. Elle a eu le privilège de partager la scène avec d’éminents interprètes tels que Fazil Say et Maxim Vengerov, de même que l’occasion de travailler auprès de professeurs incluant Boris Kuschnir, Mincho Minchev, Midori, Michaela Martin, Miriam Fried, Benjamin Beilman et Vadim Gluzman. 

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Bade a remporté le premier prix du Concours international Arthur Grumiaux (Belgique), de la Pancho Vladigerov Competition (Bulgarie) et de la Young Virtuosos International Competition (Bulgarie), de même que le deuxième prix de la 24e édition de la Andrea Postacchini International Violin Competition (Italie). 

Bade joue sur un violon 1732 de Nicolò Gagliano, généreusement prêté par Florian Leonhard Fine Violins. 

 

Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS