Aozhe Zhang

Aozhe Zhang
Chine
Ville de résidence: Shanghai

17 ans

« J’aime la sensation de me produire sur scène et de recevoir une réaction chaleureuse de la part de l’auditoire ». 

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

 

Aozhe Zhang est présentement étudiant au Collège de musique associé au Conservatoire de musique de Shanghai. Il a commencé à jouer du violon dès l’âge de trois ans : « J’ai débuté mon apprentissage du violon avec mon grand-oncle. Ma famille a découvert que j’avais l’oreille absolue et a souhaité que j’entreprenne un parcours musical ». À l’âge de quatre ans, Aozhe a commencé à étudier auprès de Liu Xinhua et poursuit depuis l’âge de neuf ans son apprentissage du violon avec He Xian.  

À seulement 14 ans, Aozhe a joué les 24 caprices de Paganini en concert et a fait paraître un disque. Il s’est produit dans de nombreuses villes chinoises et a reçu d’excellentes critiques. Il est d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de jouer une œuvre chinoise durant le Concours : Sunshine Over Tashkurgan de Gang Chen. Le Concours 2026 marquera sa première prestation en Amérique du Nord depuis qu’il a participé à un concert aux États-Unis avec l’orchestre symphonique de son école primaire alors qu’il était enfant. 

Aozhe est lauréat de plusieurs concours internationaux de violon et a récemment connu un grand succès. En octobre 2025, il a remporté le premier prix lors de la 58e édition de la International Violin Competition Premio Paganini, de même que le prix pour la meilleure performance d’un concerto pour violon de Paganini. « Participer à l’étape finale de ce concours était un rêve que je chérissais depuis mon enfance, et je considère qu’il s’agit de la performance la plus marquante de mon parcours ». En août 2025, il s’est vu remettre le premier prix et le prix du jury de la relève dans le cadre de la Tibor Varga International Violin Competition, en plus d’avoir remporté le troisième prix dans la catégorie violon de la 9e édition de la Sendai International Music Competition. En septembre 2024, il a remporté le premier prix de la 43e édition de la International Violin Competition « Rodolfo Lipizer Prize », de même que des prix spéciaux pour la meilleure interprétation d’une étude de Lipizer et la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine.  

Aozhe joue sur un violon fabriqué en 2019 par Piero Virdis. 

 

Contactez-nous pour parrainer cette concurrente :
fondation@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2026

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS