
28 ans
« J’ai commencé à jouer du violon dès l’âge de trois ans. La musique a donc toujours fait partie de ma vie. Le violon est un instrument très versatile, capable de produire un nombre incalculable de sons et de couleurs. J’aime la richesse et la diversité de son répertoire ».
Amia Janicki a étudié avec Tedi Papavrami et a obtenu son baccalauréat à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne, où elle s’est formée auprès de Pavel Vernikov. De 2021 à 2025, elle a été artiste en résidence de la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, travaillant avec Augustin Demay, et elle a récemment complété sa maîtrise en interprétation du violon à la Haute École de Musique de Lausanne sous la supervision de Svetlana Makarova.
Passionnée par les projets interdisciplinaires, Amia a co-créé L’Oiseau en 2023, un court-métrage inspiré par l’œuvre Impressions d’enfance de George Enescu. « George Enescu m’inspire profondément. Il représente la figure de l’artiste complet : violoniste virtuose, compositeur et pédagogue. Impressions d’enfance est une œuvre complexe, riche en contrastes, en couleurs et en imagination, très visuelle. Elle occupe une place toute particulière dans mon répertoire et est avec moi depuis plusieurs années ». Amia a également exploré le répertoire contemporain, créant de nouveaux ouvrages au Konzerthaus de Vienne ainsi qu’au Théâtre royal de La Monnaie.
À titre de soliste, elle s’est produite avec de nombreux orchestres tels que le Tonkünstler Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio et de la télévision de Croatie, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, de même que l’Orchestre symphonique national de Lithuanie. Elle a également été invitée à plusieurs festivals, notamment au Verbier Festival, au Festival Ravel, au Festival de Sion, au Late Summer Music Festival Dubrovnik et au Festival de La Roque d’Anthéron. Le Concours 2026 marquera ses débuts en Amérique du Nord.
En 2021, Amia a remporté le premier prix lors de la 12e édition de la International Violin Competition Václav Huml. Elle a aussi été finaliste lors de la 13e édition de la prestigieuse International Jean Sibelius Violin Competition, dans le cadre de laquelle elle a reçu des prix spéciaux. Son premier album, comprenant l’octuor d’Enescu, est paru en 2023 sous l’étiquette Fuga Libera.
Amia joue sur un violon 1645 Niccolò Amati prêté par la Maggini Foundation avec le soutien de LS Core.
La présence à Montréal de Amia Janicki est généreusement soutenue par
Louise Roy







