Ville de résidence : Vienne
Le pianiste Franco-ukrainien Adrian Herpe a commencé ses études musicales à l’ouest de l’Ukraine a l’école des arts de la ville d’Oujgorod avec Ludmila Butkovska. En 2015, il a poursuivi ses études dans un lycée musical avec Marianna Sokach, et a collaboré avec Jozef Örmeny, professeur à l’Académie nationale de musique de Lviv.
Il a obtenu plusieurs prix dans des concours internationaux, dont les concours de piano de Brest, Chatou, Gagny, etc. En 2019, il est entré au Conservatoire royal de Bruxelles en deuxième année, dans la classe de Johan Schmidt. En 2021, il a obtenu le diplôme de baccalauréat avec la plus grande distinction. Il donne régulièrement des récitals en Europe et s’est produit plusieurs fois avec orchestre.
Adrian Herpe a reçu les conseils de musiciens tels que Michel Beroff, Elisabeth Leonskaya, Robert Levin, Nino Tschirakadze, Vardan Mamikonian, Yosef Örmény, Valery Kozlov, Carlos Cebro, Boyan Vodenicharov, récemment avec Dmitri Alexeev, et plus régulièrement avec Rena Shereshevskaya. Adrian a récemment donné une série de récitals en France, dont les bénéfices ont été reversés à des associations d’aide à l’Ukraine. Il a obtenu la plus grande distinction pour son diplôme de Master au Conservatoire royal de Bruxelles. Il poursuit aujourd’hui son parcours à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne dans la classe d’Anna Malikova.
Principaux professeurs
- Anna Malikova, depuis 2023
- Johan Schmidt, 2019-2023
- Marianna Sokach, 2015-2019
Principaux concours
- 1er prix, Concours de Musique Breughel, Bruxelles, 2023
- 1er prix ex æquo, Concours international de piano Nice Côte d’Azur, 2016
ProgramME
PREMIÈRE ÉPREUVE : RÉCITAL
Robert Schumann
8 Novelettes, op. 21
No 8 en fa dièse mineur
Domenico Scarlatti
Sonate en si mineur, K. 27 • Sonate en mi mineur, K. 98
Igor Stravinsky / Guido Agosti
L’Oiseau de feu
Danse infernale • Berceuse • Finale
Adoptez un musicien
La présence à Montréal d’Adrian Herpe
est généreusement soutenue par François Godbout