Direction générale et artistique
Direction générale et artistique
Mot direction générale et artistique du CMIM, Chantal Poulin et Shira Gilbert
Chers amis et amies du CMIM
C’est avec joie que nous célébrons cette année la Voix au Concours musical international de Montréal (CMIM). Du 25 mai au 6 juin 2025, le public montréalais, ainsi que les spectateurs du monde entier réunis en ligne, auront le privilège de se laisser envoûter par le talent exceptionnel de 24 des plus brillants jeunes chanteurs et chanteuses de la nouvelle génération internationale. La fébrilité nous habite.
Quand Montréal sublime la voix
Les éditions Voix du CMIM occupent une place privilégiée dans le cœur du public montréalais, incarnant une célébration vibrante d’une réelle passion musicale. Dans une ville comme Montréal, reconnue pour avoir vu naître de nombreuses grandes voix classiques, et dans un pays comme le Canada, où la formation vocale occupe une place centrale, il n’est guère surprenant que la toute première édition du CMIM, en 2002, ait été dédiée à l’art lyrique.
Cette discipline était également la préférée de nos deux fondateurs : la basse de renommée internationale Joseph Rouleau et le gestionnaire, mélomane et philanthrope André Bourbeau. Aujourd’hui, le CMIM se distingue parmi les grands. Il est le seul concours international de chant de ce genre en Amérique du Nord et l’un des plus appréciés dans le monde.
Notoriété internationale et ancrage local
Depuis que nous avons pris la codirection du Concours à l’automne dernier, notre priorité a été non seulement de maintenir et de déployer le prestige et l’excellence de cet événement de renommée, mais aussi de renforcer les liens avec le public montréalais, tout en approfondissant notre relation avec la communauté locale.
Plusieurs initiatives novatrices ont été mises en place lors de l’édition Piano 2024. Parmi celles-ci, on note la création d’un jury de la relève composé d’étudiants en musique de Montréal, ainsi que la tournée « CMIM sur la route ». Cette dernière offre aux concurrents qui n’ont pas réussi à atteindre la demi-finale la possibilité de présenter leurs programmes dans divers lieux en dehors de Montréal. L’accueil enthousiaste de nos partenaires et du public pour ces propositions complémentaires aux épreuves qui enrichissent l’expérience du CMIM, nous réjouit et nous incite à poursuivre sur cette lancée.
De fiers ambassadeurs
C’est le 6 juin que nous découvrirons les lauréats et les gagnants des prix spéciaux de l’édition Voix 2025. Ces derniers rejoindront le cercle d’élite du CMIM et deviendront à leur tour d’excellents ambassadeurs de notre ville sur les plus grandes scènes du monde. On peut les entendre à New York, à Londres, à Paris, et aussi à Montréal. Nous sommes toujours ravies et fières de constater qu’un si grand nombre d’entre eux excelle et réalise leurs rêves.
Une aventure musicale et humaine d’une telle envergure ne serait possible sans le soutien précieux de nos partenaires. Grâce à eux, l’organisation de ce concours international atteint des standards d’excellence, tout en permettant l’attribution de bourses et de prix généreux qui récompensent le talent et encouragent l’atteinte de nouveaux sommets. Nous leur exprimons notre profonde reconnaissance et gratitude pour leur engagement.
Nous vous invitons à vivre avec nous l’expérience unique de Voix 2025, en découvrant avec nous les plus belles voix classiques de la nouvelle génération.
Bon Concours!