Le CMIM
À PROPOS DU CMIM
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est une compétition prestigieuse où se mesure l’élite internationale de la nouvelle génération de la musique classique.
Fondé en 2001 par la basse de renommée internationale Joseph Rouleau (1929-2019) et par l’homme politique et grand philanthrope André Bourbeau (1936-2018), le Concours musical international de Montréal est né de la volonté d’offrir à Montréal une compétition internationale prestigieuse et de haut niveau.
Depuis sa première édition en 2002, le CMIM réunit chaque année des musiciens d’exception issus de la nouvelle génération musicale. Il permet, en alternance, aux chanteurs, aux violonistes et aux pianistes de mesurer leurs talents à ceux d’autres jeunes.
Sous le regard attentif d’un jury international composé de sommités de la musique classique, le Concours musical international de Montréal place au-devant de la scène les meilleurs jeunes artistes du monde en contribuant au lancement de leur carrière.
Le CMIM salue le dépassement et l’excellence de ses lauréats par la remise de prix et de bourses généreuses.
* * *
Un concours international
Le CMIM jouit d’une réputation mondiale indéniable. Des artistes de haut niveau viennent des quatre coins du globe pour y participer. Depuis sa création, près de 5 000 jeunes musiciens issus de plus de 90 pays et formés dans les plus grandes écoles se sont inscrits au concours.
Le CMIM vise à rendre la musique classique accessible à un plus grand nombre de personnes. Des centaines de milliers de spectateurs de par le monde suivent chacune des étapes du concours en salle ou depuis leur écran. Ils sont les témoins privilégiés de cette grande aventure musicale et humaine et aux premières loges du rayonnement international de l’évènement.
* * *
Un concours bien montréalais
Le CMIM est solidement ancré dans l’écosystème artistique montréalais. Il porte bien haut la richesse culturelle et l’ouverture sur le monde qui caractérisent Montréal. Fier de cet héritage, le CMIM favorise la rencontre entre les jeunes artistes du monde, le public et celui de mentors d’exception.
Le CMIM se différencie notamment par l’accueil incomparable qu’il réserve aux concurrents et aux membres du jury. La chaleur humaine et la franche camaraderie teintent l’atmosphère générale du grand rendez-vous printanier.
« Honnêtement, la compétition de Montréal a été sans aucun doute la plus inspirante la plus conviviale et la mieux organisée que j’ai vécue jusqu’à présent! Et je chérirai ce souvenir. »
SongHa Choi, lauréate du 2e prix et du Prix du public, Violon 2023
« C’est tout simplement la meilleure expérience d’un concours que j’ai vécue. Toute l’équipe est juste fabuleuse, très organisée et respectueuse. Cela nous permet de nous concentrer seulement sur la joie de faire de la musique ! »
Alexandra Flood, Voix 2022
* * *
Une communauté dynamique
Le CMIM jouit d’une vitalité exceptionnelle portée par toute une communauté. Il rassemble des partenaires prestigieux, des familles d’accueil, de nombreux bénévoles et de fidèles donateurs qui assurent le dynamisme et la pérennité de l’organisation.
« Je suis venu sans connaître une seule personne et j’ai immédiatement ressenti le soutien chaleureux de mes collègues comme de toute l’équipe du CMIM. Je suis éternellement reconnaissant pour cette expérience. »
Bryan Murray, Voix 2022
* * *
Le CMIM est un organisme à but non lucratif, enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (144249182 RR 0001).
Le CMIM est membre de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique et de l’Alink-Argerich Foundation.