Chef invité – Violon 2023

RAFAEL PAYARE – Chef INVITÉ

 

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est fier d’annoncer que Rafael Payare dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) lors de la finale de Violon 2023.

 

RAFAEL PAYARE

Sa profonde musicalité, son génie technique et sa présence charismatique sur le podium ont fait de Rafael Payare l’un des chefs d’orchestre les plus recherchés et acclamés de sa génération. La saison 21-22 marque sa troisième saison en tant que directeur musical du San Diego Symphony, orchestre avec lequel il entretient une relation reconnue comme l’une des plus dynamiques en Amérique du Nord. En janvier 2021, Rafael Payare a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal à partir de la saison 22-23. (www.rafaelpayare.com)

*  *  *

Rafael Payare a entamé sa saison 21-22 avec le San Diego Symphony avec l’inauguration du Rady Shell at Jacobs Park, la superbe nouvelle salle de spectacle en plein air. Il est par ailleurs très impatient de diriger ses premiers concerts en tant que directeur musical en titre de l’Orchestre symphonique de Montréal, ouvrant la saison à La Maison symphonique ainsi qu’à l’Olympic Stadium de Montréal. Parmi les autres événements marquants de la saison 21-22, citons ses débuts avec le Chamber Orchestra of Europe, le Houston Symphony ainsi que le début d’une collaboration régulière avec le Philadelphia Orchestra.

En tant que chef d’opéra, il vient de faire ses débuts au Royal Danish Opera en dirigeant Tosca. Il a fait des débuts remarqués au Glyndebourne Festival en 2019 avec Il Barbiere di Siviglia et a dirigé Madama Butterfly et La Bohème au Royal Swedish Opera ainsi qu’une nouvelle production de La Traviata à Malmö. En 2012, il a été invité personnellement par son mentor, le regretté Lorin Maazel, à diriger son Festival de Castleton en Virginie dont il a été nommé chef principal en 2015. Depuis lors, il a dirigé des représentations de Roméo et Juliette de Gounod et une 9ème Symphonie de Beethoven à la mémoire de Lorin Maazel.

Depuis qu’il a remporté le premier prix du Concours international de direction de Malko en mai 2012, il a dirigé certains des plus grands orchestres du monde, dont les Wiener Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les Münchner Philharmoniker, le Mahler Chamber Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Chicago Symphony, le Boston Symphony Orchestra, la Staatskapelle Dresden, le Pittsburgh Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Tonhalle Orchester Zurich, le Gewandhausorchester de Leipzig et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Daniil Trifonov, Frank Peter Zimmerman, Gil Shaham, Jean- Yves Thibaudet, Nikolai Lugansky, Elina Garanca, Christiane Karg, Alisa Weilerstein, Nikolaj Znaider, Piotr Anderszewski, Elisabeth Leonskaja, Sergey Khachatryan, Emmanuel Ax, Yefim Bronfman et Dorothea Röschmann comptent parmi les solistes avec qui la collaboration a été très fructueuse.

Rafael Payare a été auparavant chef d’orchestre principal et directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019. Il en possède maintenant le titre de chef émérite en reconnaissance de son importante contribution artistique tant au niveau l’orchestre que de la ville de Belfast au cours des cinq années passées à la tête de l’institution. Il possède également le titre de chef honoraire de la Sinfonietta Cracovia.

Source d’inspiration pour les jeunes musiciens, Rafael Payare a développé une étroite collaboration avec le Royal College of Music de Londres où il se rend chaque saison pour diriger son orchestre symphonique et il a par ailleurs dirigé des projets avec le Chicago Civic Orchestra, l’Orchestra of the Americas et le Filarmonica Joven de Colombia. Né en 1980 et diplômé du célèbre El Sistema au Venezuela, Rafael Payare a commencé ses études académiques de direction d’orchestre en 2004 avec José Antonio Abreu. Il a dirigé dans son pays tous les grands orchestres, dont le Simón Bolívar Orchestra.

Ayant également été cor solo de cet orchestre, il a participé à de nombreuses tournées et enregistrements prestigieux avec des chefs d’orchestre tels que Giuseppe Sinopoli, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle et Lorin Maazel.

 

Présence généreusement soutenue par :

Bita & Paolo Cattelan

 la Fondation WCPD