Oeuvre imposée

Oeuvre canadienne imposée

Vingt-quatre préludes

Tous les concurrents qui participent à l’édition Piano 2021 se préparent à interpréter en finale trois des Vingt-quatre préludes du compositeur canadien John Burge.

Ces trois pièces ont été tirées de l’œuvre de John Burge intitulée Vingt-quatre préludes, inspirée de l’opus 28 de Chopin, mais également des deux livres des Préludes de Debussy. La première pièce «Allegro energico» provoque un effet de mouvement continu grâce aux incessants traits de doubles-croches. Le deuxième prélude de cet extrait («Spring Thaw», ou Dégel printanier), hommage à la poète canadienne Margaret Avison, fait émerger des jeux de contraste de mélodies et de couleurs. Dans le dernier prélude («Off-beat Waltz», ou Valse en contretemps) John Burge superpose moult couches rythmiques et lyriques: c’est une valse, comme son nom l’indique, qui rappelle les motifs musicaux des préludes précédents.

John Burge

Le compositeur canadien John Burge, lauréat d’un Prix Juno, s’est taillé une réputation remarquable grâce à l’originalité et la versatilité de son langage musical. M. Burge est également pianiste, et se produit régulièrement comme soliste ou au sein de divers ensembles. Il est par ailleurs professeur de composition et de théorie musicale a l’Université Queen’s depuis 1987.

*  *  *

Le Prix André-Bachand, d’une valeur de 2 000 $ sera décerné au concurrent ou à la concurrente offrant la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée. Le CMIM remercie madame Claudette Hould pour sa générosité permettant au CMIM d’offrir ce prix.

 

Pour en savoir davantage

Site Web de John Burge

 

• Boutique Centre de musique canadienne – John Burge: Partitions et disques en vente

• Musicothèque du Centre de musique canadienne – Vitrine du compositeur John Burge