Du 26 mai au 6 juin 2019

Le CMIM tiendra en 2019 sa sixième édition consacrée au violon. Les règles et conditions de participation, le répertoire requis et le formulaire d’inscription en ligne sont maintenant disponibles.

Inscription

Les jeunes violonistes du monde entier sont invités à poser leur candidature et à venir vivre une aventure incomparable à Montréal, tout en profitant des nombreuses opportunités qu’offre cette porte d’entrée privilégiée vers l’Amérique du Nord.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Date butoir pour le dépôt des candidatures:
le 15 novembre 2018

Limite d’âge :
Né entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2003

Jury

Zarin MEHTA
Zarin MEHTA
Inde/États-Unis
Pierre AMOYAL
Pierre AMOYAL
France
Michael HAEFLIGER
Michael HAEFLIGER
Suisse
Kim KASHKASHIAN
Kim KASHKASHIAN
États-Unis
Boris KUSCHNIR
Boris KUSCHNIR
Autriche
Cho-Liang LIN
Cho-Liang LIN
États-Unis
Mihaela MARTIN
Mihaela MARTIN
Roumanie
Barry SHIFFMAN
Barry SHIFFMAN
Canada
Dmitri SITKOVETSKY
Dmitri SITKOVETSKY
Royaume-Uni/États-Unis

PRIX ET BOURSES

Pour l’édition Violon 2019, plus de 150 000 $ CA en prix, bourses et récompenses seront remis:

  • Premier prix: 102 500 $ CA (30 000 $ en argent; Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau, 50 000 $; Violon et archet offerts par le Forum des fabricants, 20 000 $; et Résidence artistique au Centre des arts de Banff, 2 500 $)
  • Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin: 15 000 $ CA
  • Troisième prix: 10 000 $ CA
  • Prix du public: 5 000 $ CA
  • Prix du meilleur artiste canadien: 5 000 $ CA
  • Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale: 2 500 $ CA
  • Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée: 2 000 $ CA
  • Prix Bach pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach: 1 500 $ CA
  • Finalistes (non-lauréats): 3 000 $ CA

ALEXANDER SHELLEY, CHEF INVITÉ CMIM 2019

C’est dans le cadre de l’édition Violon 2019 du Concours musical international de Montréal (CMIM) que le chef britannique Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
 


Crédit photo : Dwayne Johnson


(Crédit photo : Thomas Dagg)

Je suis très honoré et ravi de cette invitation du Concours musical international de Montréal, car je cherche constamment à inspirer les futures générations de musiciens et les auditeurs de musique classique. Et je suis d’autant plus ravi de faire mes débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Je mettrai toute ma passion et mon expérience au service des jeunes violonistes afin de présenter au public et au jury des prestations de toute première classe. 

 

Alexander Shelley s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. En septembre 2015, il prend la direction musicale de l’Orchestre du Centre National des Arts (OCNA) et est nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra. Il a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017.  

Qualifié de communicateur naturel, sur scène comme hors scène (Daily Telegraph), M. Shelley collabore régulièrement avec les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, le NDR Orchester Hannover, le Frankfurt Radio Symphony, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Gothenburg Symphony, l’Orchestre philharmonique de Stockholm, le Hong Kong Philharmonic et les orchestres symphoniques de Milwaukee, Melbourne et la Nouvelle-Zélande. Il a aussi dirigé l’Orchestre national des jeunes de l’Allemagne lors de nombreuses tournées et travaille tous les ans avec des milliers de jeunes dans le cadre de projets de rayonnement. Il fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à des entrevues et produit des fichiers balados sur le rôle de la musique classique dans la société.

Première épreuve

Un maximum de 24 concurrents présentera un programme de 25 à 30 minutes avec accompagnement au piano à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts. Les 12 violonistes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en demi-finale. 

Épreuve demi-finale

Les douze (12) demi-finalistes présenteront un programme de 55 à 60 minutes avec accompagnement au piano à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts. Les six (6) interprètes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en finale. 

Finale

Les six (6) finalistes présenteront un concerto majeur pour violon et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison symphonique.