La 19e édition du Concours musical international de Montréal a été reportée au printemps 2021 en raison des récents événements liés à la COVID-19.

 

 

Le CMIM aura lieu à la Salle Bourgie et la Maison symphonique : 24 des plus grands talents au monde seront parmi nous afin de décrocher 150 000 $ en prix et bourses.

Tout le long des épreuves, les spectateurs auront la chance d’assister à des performances de très haut niveau et de qualité.

 

Calendrier       Billetterie 

Concurrents

Kevin Ahfat
Kevin Ahfat
Canada/États-Unis
Alice Burla
Alice Burla
Canada
Yoichiro Chiba
Yoichiro Chiba
Japon
Francesco Granata
Francesco Granata
Italie
Ji-Hyang Gwak
Ji-Hyang Gwak
Corée du Sud
Andrei Iliushkin
Andrei Iliushkin
Russie
Su Yeon Kim
Su Yeon Kim
Corée du Sud
Krysztof Ksiazek
Krysztof Ksiazek
Pologne
Ying Li
Ying Li
Chine
Dimitri Malignan
Dimitri Malignan
France
Ken Nakasako
Ken Nakasako
Japon
Yeontek Oh
Yeontek Oh
Corée du Sud
Tamila Salimdjanova
Tamila Salimdjanova
Ouzbékistan
Llewellyn Sanchez-Werner
Llewellyn Sanchez-Werner
États-Unis
Cristian Sandrin
Cristian Sandrin
Roumanie
Dmitry Sin
Dmitry Sin
Russie
Marcel Tadokoro
Marcel Tadokoro
France
Stephanie Tang
Stephanie Tang
États-Unis
Giorgio Trione Bartoli
Giorgio Trione Bartoli
Italie
Alexey Trushechkin
Alexey Trushechkin
Russie
Zhu Wang
Zhu Wang
Chine
Jiacheng Xiong
Jiacheng Xiong
Chine
Suah Ye
Suah Ye
Corée du Sud
Joon Yoon
Joon Yoon
Corée du Sud

Jury

Zarin Mehta
Zarin Mehta
Inde/États-Unis
Arnaldo Cohen
Arnaldo Cohen
États-Unis
Martin Engstroem
Martin Engstroem
Suède
Till Fellner
Till Fellner
Autriche
Mari Kodama
Mari Kodama
Japon
Hélène Mercier
Hélène Mercier
Canada
Costa Pilavachi
Costa Pilavachi
Canada
Rena Shereshevskaya
Rena Shereshevskaya
Russie
Susan Wadsworth
Susan Wadsworth
États-Unis

Prix et Bourses

Pour l’édition Piano 2020, plus de 150 000 $ CA en prix, bourses et récompenses seront remis:

Premier prix
30 000 $ en argent offert par la Ville de Montréal;
50 000 $ bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau offerte par la Fondation Azrieli;
Résidence artistique au Centre des arts de Banff d’une valeur de 2 500$;
et concerts avec nos partenaires artistiques

Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin
15 000 $

Troisième prix
10 000 $

Prix du public Radio-Canada
5 000 $

Prix André-Bourbeau du meilleur artiste canadien
5 000 $ offered par la Fondation Bourbeau

Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale
2 500 $

Prix André-Bachand
2 000 $ pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée
offert par Claudette Hould

Prix Bach
1 500 $ pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de J.S. Bach
offert par Festival Bach Montréal

Finalistes (non-lauréats)
3 000 $

Xian Zhang, cheffe invitée

Depuis 2016, Xian Zhang détient le poste de Cheffe d’orchestre principal de l’Orchestre national de la BBC & Choeur du Pays de Galles: elle devient ainsi la première femme à tenir ce rôle au sein d’un orchestre de la BBC. Elle est également Cheffe Émérite de l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, après avoir dirigé l’orchestre de 2009 à 2016.

Dans la dernière année, elle s’est produite avec le Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre national de Belgique, l’Orquesta Nacional de España, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le San Francisco Symphony et l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa. Pendant la saison 2018-19, Xian a fait ses débuts avec le Philharmonique de la radio des Pays-Bas, le Philharmonic de Hong Kong, le Royal Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le Sydney Symphony et l’Orchestre de l’Opéra royal de Stockholm.

Né à Dandong, en Chine, Xian Zhang commence sa carrière de cheffe d’orchestre au Central Opera House à Pékin à l’âge de 20 ans. Elle devient ensuite Cheffe-adjointe du Philharmonique de New York en 2002, puis Cheffe associée.

Lors de la finale du CMIM, Xian Zhang dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison symphonique.

Déroulement du concours

Chaque concurrent doit inclure au moins une oeuvre de Johann Sebastian Bach dans la première épreuve ou la demi-finale. De plus, une œuvre canadienne est imposée (6 minutes) pour le programme de récital de la demi-finale.Toutes autres œuvres sont choisies par le concurrent. Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du concours peut inclure n’importe laquelle des œuvres enregistrées à l’occasion des vidéos d’audition. Aucune autre duplication de répertoire n’est permise lors des épreuves du concours.

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.

Un maximum de 24 concurrents présentera un programme de 45 minutes (incluant pauses et applaudissements). Les douze (12) pianistes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en demi-finale. 

Les douze (12) demi-finalistes présenteront un programme de 60 minutes (incluant pauses et applaudissements). Les six (6) interprètes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en finale.

Les six (6) finalistes présenteront un concerto majeur pour piano et orchestre (choix du concerto sujet à approbation par le CMIM) avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque finaliste aura droit à une répétition de 50 minutes avec chef et piano ainsi qu’à une répétition de 50 minutes avec chef et orchestre.