Du 27 mai au 7 juin 2018

Inscription

Le CMIM tiendra en 2018 sa septième édition consacrée au chant. La compétition comportera dorénavant deux volets : Aria et Mélodie. Le formulaire d’inscription en ligne, les règles et condition de participation et tous les détails (critères d’admissibilité, processus de sélection, épreuves et répertoire requis) sont disponibles. 

Inscrivez-vous

Ci-dessous la liste des œuvres approuvées pour la demi-finale et la finale du volet Aria.

Répertoire Aria Chant 2018 

Date limite d’inscription :
Le 15 décembre 2017 

Limite d’âge :
Né le ou après le 1er janvier 1983

Jury

Un jury international d’éminents spécialistes évaluera les volets Mélodie et Aria. Présidé par André Bourbeau, président et cofondateur du CMIM, le jury 2018 réunira :       

  • Edith Bers (États-Unis), soprano à la tête du département de chant de la Juilliard School, professeure à la Manhattan School of Music et au Lindemann Young Artists Development Program du Metropolitan Opera; 
  • Ben Heppner (Canada), ténor, lauréat de trois Grammy et animateur de Saturday Afternoon at the Opera et Backstage with Ben Heppner à CBC-Radio;
  • Soile Isokoski (Finlande), soprano lyrique de grande renommée internationale;
  • Warren Jones (États-Unis), pianiste de renommée internationale et professeur à la Manhattan School of Music et la Music Academy of the West;
  • François Le Roux (France), baryton et co-auteur du livre Le chant intime : De l’interprétation de la mélodie française;
  • Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), soprano de grande renommée internationale;
  • Joseph Rouleau (Canada), basse de réputation internationale et cofondateur du CMIM; et
  • Dame Kiri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande), soprano d’origine maori de renommée mondiale.

 

GRAEME JENKINS, Chef invité

Le chef d’orchestre invité pour l’édition Chant 2018 est le britannique Graeme Jenkins. Très connu dans le monde de l’art lyrique, Maestro Jenkins a été directeur musical de l’Opéra de Dallas pendant près de dix ans, et a été le chef invité de deux concours de chants parmi les plus réputés : le BBC Cardiff Singer of the World et Neue Stimmen. C’est à l’invitation du CMIM qu’il fera ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre partenaire du CMIM. « Ma carrière opératique m’a permis de diriger des chefs-d’œuvre dans tous les répertoires, du baroque, des mises en scène de Mozart et opéras du 19e siècle, aux opéras plus contemporains du 20e et 21e siècles dont Tobias Picker et Thomas Ades. Je suis très honoré de cette invitation et je mettrai toute ma passion et mon expérience au service des candidats afin de présenter au public montréalais des prestations de toute première classe », nous confiait Maestro Jenkins.

PRIX ET BOURSES

Les prix et bourses décernés aux lauréats et aux finalistes seront remis à l’issue des finales le 7 juin.

Version PDF

PRIX ARIA

Premier prix : 30 000 $
Offert par la Ville de Montréal

+ Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau : 50 000 $
financée par la Fondation Azrieli

Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin : 15 000 $
Offert par Québecor

Troisième prix : 10 000 $

PRIX SPÉCIAUX
Prix Air d’opéra
5 000 $

Prix Oratorio
5 000 $

Prix pour le meilleur artiste canadien
Offert par la Fondation Bourbeau
3 000 $

Prix du public
3 000 $ 

Bourse du CMIM
Attribuée aux 3 finalistes non-classés
2 000 $

PRIX MÉLODIE

Premier prix Léopold-Simoneau : 30 000 $ 
Offert par le John R. Stratton Trust

+ Bourse de développement de carrière James-Norcop : 50 000 $

Deuxième prix Maureen-Forrester : 15 000 $
Offert par Colleen Sexsmith

Troisième prix Lois-Marshall : 10 000 $
Offert à la mémoire de Dr. Clive Mortimer

PRIX SPÉCIAUX
Prix Mélodie française
5 000 $
Offert par Diane Loeb

Prix Lied allemand
5 000 $
Offert par Arija et Clarence Stiver

Prix pour le meilleur artiste canadien
3 000 $
Offert par la Fondation Bourbeau

Prix du public
3 000 $

Bourse du CMIM
Attribuée au finaliste non-classé
2 000 $

PRIX PIANO
Prix du meilleur pianiste accompagnateur John-Newmark
10 000 $

Épreuves

Processus de sélection

Précédé d’une étape préliminaire, le Concours comprend trois épreuves : première épreuve demi-finale et finale. Les candidats peuvent s’inscrire au volet Aria ou au volet Mélodie, ou aux deux volets s’ils le désirent. Le candidat doit présenter un programme différent à chacune des épreuves. Les candidats s’inscrivent en ligne et soumettent leurs auditions par enregistrements vidéo. Parmi tous les candidats éligibles, le comité de sélection du CMIM choisit un maximum de 40 chanteurs pour concourir à Montréal : 24 pour Aria et 16 pour Mélodie  – avec la possibilité que certains candidats pourraient être retenus pour les deux volets. 

Volet ARIA

Première épreuve (Salle Bourgie)
Le jury international du CMIM procède à l’audition de tous les  concurrents des deux volets. Chaque récital sera accompagné au piano et aura une durée maximale de 15 minutes.  À l’issue de cette première épreuve, le jury retient douze chanteurs pour la demi-finale du Volet Aria (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Demi-finale (Maison symphonique)
Le jury international  du CMIM procède à l’audition des demi-finalistes du volet Aria qui seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque concurrent présente un programme de 14 à 18 minutes. À l’issue de cette épreuve, le jury retient six chanteurs pour la finale du volet Aria (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Finale (Maison symphonique)
Au cours de la finale, le jury international procède à l’audition des 6 finalistes qui seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque concurrent présente un programme de 14 à 18 minutes. À l’issue de cette finale, le président du jury proclame les noms des lauréats des volets Mélodie et Aria du Concours. Cet événement clôture le CMIM.

Volet MÉLODIE

Première épreuve (Salle Bourgie)
Chaque récital sera accompagné au piano et aura une durée maximale de 15 minutes.  À l’issue de cette première épreuve, le jury retient huit chanteurs pour la demi-finale du volet Mélodie. (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Demi-finale (Salle Bourgie)
Le jury international  du CMIM procède à l’audition des demi-finalistes du volet Mélodie. Chaque concurrent présente un programme de 20 à 25 minutes avec piano. À l’issue de cette épreuve, le jury retient quatre chanteurs pour la finale du volet Mélodie. (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Finale (Salle Bourgie)
Le jury international  du CMIM procède à l’audition des finalistes du volet Mélodie. Chaque concurrent présente un programme de 30 à 35 minutes avec piano. À l’issue de la finale Aria, le président du jury proclame les noms des lauréats des volets Mélodie et Aria du Concours.