Hartmut Höll Voix 2022

Hartmut Höll
Allemagne

Voix 2022

Jury 2022

 

Depuis des décennies, Hartmut Höll est un partenaire de piano recherché. Son jeu est caractérisé par un sens du son, une sensibilité et une capacité à penser derrière les notes pour créer une atmosphère et laisser vivre directement les émotions à travers les timbres sonores. Il connaît la valeur de la collaboration en musique de chambre et entretient astucieusement des partenariats à long terme.

Depuis 2001, Hartmut Höll accompagne Renée Fleming dans des concerts à travers l’Europe, l’Australie, l’Asie et l’Amérique du Nord. Pendant près de quatre décennies, il a travaillé le répertoire de lieder en étroite collaboration avec Mitsuko Shirai. Depuis de nombreuses années, leurs récitals sont acclamés dans toute l’Europe et aux États-Unis, ainsi qu’au Japon, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. De 1982 à 1992, il est le partenaire régulier du légendaire baryton Dietrich Fischer-Dieskau, acclamé en récitals aux Festivals de Salzbourg et d’Edimbourg, ainsi qu’à Florence, Munich, Berlin et au Carnegie Hall de New York. Il a également travaillé avec d’autres chanteurs, tels que Christoph Prégardien, Jochen Kowalski, Hermann Prey, Jadwiga Rappé, Peter Schreier, Changyong Liao et Urszula Kryger.

Hartmut Höll a enregistré une soixantaine de disques, dont beaucoup ont été remarqués à l’international et ont reçu des prix tels que le Diapason d’Or et le Prix de la critique allemande du disque. Une autre proche associée a été l’altiste Tabea Zimmermann, avec qui il a fait aussi des enregistrements remarquables.

Hartmut Höll a été professeur invité à Salzbourg, Helsinki, Zurich et Shanghai. Il a également été directeur artistique de l’International Hugo Wolf Academy de Stuttgart de 1985 à 2007. Depuis 2007, il est recteur de l’Université de musique de Karlsruhe, où il enseigne également.

En 1990, Hartmut Höll a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau. En 2012, son autobiographie WortMusik (Motmusique) a été publiée par Staccato Verlag à Düsseldorf, décrivant des expériences, l’interprétation du lied et des souvenirs personnels.

 

 

Photo : ARTIS – Uli Deck