Gabriel Tacchino Piano

Gabriel Tacchino
France

Gabriel TACCHINO entreprend une carrière internationale lorsque Herbert Von Karajan l’ayant entendu, l’engage pour jouer avec l’orchestre Philharmonique de Berlin, l’orchestre Alla Scala de Milan, et au Wiener Festwochen. À la suite de cette rencontre exceptionnelle commence une collaboration avec les plus grands chefs : Pierre Monteux, Georges  Prêtre,  Eric Leinsdorf, Riccardo Muti, Pierre Dervaux, André Cluytens, Michel Plasson, Emmanuel Krivine, Jean-Claude Casadesus, Philippe Bender, Louis de Froment, Shlomo Mintz, Eliahu Inbal, Lawrence Foster, Marek Janowsy, Stanislav Skrowaczewsky, Alexandre Myrat, Kent Nagano, Hiroyuki Iwaki, entre autres.

Il sera également le soliste des plus prestigieux orchestres internationaux, Boston Symphony, Berliner Philharmonisches, London Symphony, Alla Scala di Milano, Suisse Romande, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, National du Capitole de Toulouse, National de Lille, Philarmonique de Monte Carlo, Philharmonique du Luxembourg, Philharmonique de Nice et orchestre régional de Cannes.

Il se fait entendre dans des salles telles que : Carnegie Hall, Scala de Milan, Salzburg Festspielhaus, Berliner Philharmonie, Musikverein Vienne, Suntory Hall, Royal Festival Hall de Londres, Concertgebouw Amsterdam, Théatre des Champs Elysées, Victoria Hall Genève, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Santa Cecilia de Rome et Sala Verdi de Milan.

Seul élève de Francis Poulenc, il a recueilli à la source une tradition indiscutable sur le style et le phrasé de sa musique, ses interprétations font référence. Ses nombreux enregistrements pour EMI, Erato, Warner music, Verany, Arion ont été souvent récompensés (Grand Prix du Disque, Victoires de la Musique, Diapason d’Or.)

Après avoir enseigné le piano plusieurs années au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il décide de se consacrer uniquement à sa carrière pianistique tout en donnant des cours de maître en France, au Canada, en Corée, en Chine, en Suisse, en Autriche, au Luxembourg.

Il participe comme membre et président de jury à de prestigieux concours internationaux tels que : Concours international Ferrucio Busoni (Bolzano), Concours Long-Thibaud-Crespin (Paris), Concours international Francis Poulenc (Brives-Tulle), World music masters (Monte Carlo), Concours international de piano BNDES (Rio de Janeiro) et le Concours international de piano de Nice (Côte d’Azur).

De 2006 à 2008, il a été professeur invité à la Tokyo National University of Fine Arts and Music. Il a donné des cours de perfectionnement à l’Académie Internationale d’été à Nice, à l’Internationale Sommerakademie Universitat Mozarteum Salzburg, ainsi  que dans le cadre des Internationale Meisterkurse à Luxembourg. Depuis septembre 2009 il est titulaire d’une classe supérieure de piano à la Schola Cantorum de Paris.

Gabriel Tacchino est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. En 2015 lui a été remis le prix international « Lorenzo Il Magnifico  » de la 10e édition de la Biennale de Florence.