Édition Voix 2018 – Volet ARIA
Ténor
Biographie 2018 : Mihail Mihaylov est né à Veliko Tarnovo, en Bulgarie. Après avoir étudié le violon, il a suivi ses premiers cours de chant à l’âge de 16 ans. Il est diplômé de la Pancho Vladigero National Music Academy à Sofia, où il a étudié sous la direction de la professeure Ivanka Ninova. Mihail Mihaylov a fait ses débuts à l’opéra dans le rôle du comte Almaviva dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, ce qui l’a ensuite mené vers divers rôles et prestations dans la plupart des opéras de Bulgarie de même qu’au Macedonian Opera and Ballet.
Mihaylov a chanté au Royal Festival Hall à Londres (Royaume-Uni), au Kremlin à Moscou (Russie), au Gasteig à Munich (Allemagne), à l’Auditorio Nacional de Música à Madrid (Espagne), au Palau de la Música Catalana à Barcelone (Espagne), au Théâtre de Vevey (Suisse), à l’Osaka Festival Hall (Japon) et au Teatro del Giglio à Lucques (Italie).
En 2015, Mihaylov a remporté le Grand Prix du Concours international de chant Romansiada (Moscou, Russie) et le Deuxième prix du 4e concours international de musique de chambre Richard Stauss (Sofia, Bulgarie).
Mihail Mihaylov est généreusement parrainé par Les Productions Denise Robert.
* * *
Programme Voix 2018
ARIA
PREMIÈRE ÉPREUVE
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Kuda, kuda, kuda vi udalilis (Evgeny Onegin)
Giacomo Puccini
Che gelida manina (La Bohème)
Jules Massenet
Pourquoi me réveiller ô souffle du printemps (Werther)
DEMI-FINALE
Gaetano Donizetti
Una furtiva lagrima (L’elisir d’amore)
Gioachino Rossini
Cujus animam gementem (Stabat Mater)
Richard Strauss
Di rigori armato il seno (Der Rosenkavalier)
* * *
Esther Gonthier, piano
Esther Gonthier occupe une place de choix dans le monde de l’art vocal. Elle travaille régulièrement pour l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec et l’Opéra-Théâtre de Metz, entre autres. Elle a assisté des chefs prestigieux tels que Jean-Claude Casadesus, Franz-Paul Decker, Rafaël Frühbeck de Burgos, Eliahu Inbal, Michel Plasson, Charles Dutoit et Kent Nagano. Elle compte plus de 80 opéras à son répertoire et travaille régulièrement auprès de jeunes chanteurs, au Conservatoire de musique de Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, à l’Université de Montréal, ainsi qu’à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.