Lancement du CMIM Édition Chant 2015
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
PDF
SOUFFLE PRINTANIER AU 14e CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL
La Ville de Montréal offre le Premier prix de 30 000 $
Montréal, le 23 avril 2015 – Le Concours musical international de Montréal (CMIM) accueillera le mois prochain 24 chanteurs de 9 pays qui se partageront plus de 80 000 $ en prix lors d’une grande compétition qui se déroulera du 25 mai au 5 juin. Les récitals de quart de finale (les 25, 26 et 27 mai) et demi-finale (les 29 et 30 mai) seront accompagnés au piano, à la Salle Bourgie. La finale (les 2 et 3 juin) et le concert des lauréats (le 5 juin) auront lieu à la Maison symphonique, avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
PRIX DE LA VILLE DE MONTRÉAL
Le premier prix du CMIM d’une valeur de 30 000 $ sera offert par la Ville de Montréal, qui devient partenaire de l’événement pour les trois prochaines années. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, se dit « particulièrement fier que Montréal héberge cet événement qui témoigne de la vitalité culturelle de la métropole et de son rayonnement international.»
AUTRES NOUVEAUX PARTENAIRES
Le deuxième prix de 15 000 $ et le troisième prix de 10 000 $ seront respectivement offerts cette année par Canimex et Cogeco. Deux nouveaux prix s’ajoutent pour cette édition Chant : le Prix du lied et de la mélodie française de 5 000 $, offert par les mécènes Clarence et Arija Stiver, et le Prix pour le meilleur récital de demi-finale de 2 500 $, remis par Tourisme Montréal.
PORTE-PAROLE, ORCHESTRE ET CHEF INVITÉ
« J’ai un faible pour cet instrument qu’est la voix humaine, le plus beau de tous à mon oreille » nous a confié la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée, que le CMIM accueille avec enthousiasme à titre de porte-parole pour son édition 2015. L’OSM accompagnera les finalistes et les lauréats et sera dirigé par le directeur musical du Canadian Opera Company, Maestro Johannes Debus, selon qui « C’est vraiment un très grand privilège pour les concurrents de pouvoir se produire avec un orchestre d’un tel calibre », ajoutant : « Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée de parcourir, en quelques concerts, 400 ans de chefs-d’œuvre musicaux. Ce sera certainement un voyage haut en couleurs ! »
AVANT LA FINALE
Le CMIM offre deux présentations spéciales avant chaque soir de finale, à 18 h, au Foyer Allegro de la Maison symphonique. Le 2 juin, place aux souvenirs et anecdotes livrés par les trois grands musiciens et amis Richard Bonynge, Marilyn Horne et Joseph Rouleau, en compagnie de l’animateur Dennis Trudeau. Le 3 juin, le fondateur et rédacteur en chef de la revue française Opéra Magazine, Richard Martet, présentera « Les grandes voix du Québec », avec la complicité de l’animatrice Sylvia L’Écuyer. L’entrée est libre sur présentation d’un billet pour la finale qui suivra à 19 h 30.
ACTIVITÉS GRATUITES
Selon la tradition, tout un éventail d’activités sont offertes autour de la compétition officielle, créant divers lieux de rassemblement pour tous les amateurs d’art lyrique.
Cours de maître
Les 28 et 31 mai, chacun pourra profiter des précieux enseignements que prodigueront trois des membres du jury international à de jeunes chanteurs de talent, soit le baryton Wolfgang Holzmair et le chef d’orchestre Richard Bonynge (le 28 mai, respectivement à 14 h et 19 h 30) et la mezzo-soprano Marilyn Horne (le 31 mai à 14 h). Tous les cours de maître sont ouverts au public et présentés à la Salle Bourgie.
Cinévoix
En partenariat avec medici.tv, le CMIM présente gratuitement « Cinévoix » un mini festival de films sur les cinq légendes du 20e siècle que sont la soprano Julia Varady, le baryton Dietrich Fischer-Diskau, la contralto Kathleen Ferrier, le ténor Enrico Caruso et la soprano Montserrat Caballé. Les documentaires seront présentés à l’auditorium du Musée des beaux-arts de Montréal, le 31 mai, dès 11 h.
Tous en chœur !
À l’occasion du 50e anniversaire de la sortie du film culte La mélodie du bonheur et pour marquer le coup d’envoi du CMIM, tous les amateurs sont invités à venir chanter en chœur les plus belles mélodies de la trame sonore du film à la Salle Bourgie, le 24 mai à 14 h. Les choristes seront dirigés par Bob Bachelor, directeur musical des Lyric Theatre Singers.
BILLETTERIE
Les billets et passeports pour les épreuves quart de finale et demi-finale sont disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie : mbam.qc.ca | 514 285-2000, option 4 Passeports et forfaits disponibles.
Les billets pour l’épreuve finale du Concours et le concert des lauréats sont en vente à la billetterie de la Place des arts : placedesarts.com | 514 842-2112 | 1 866 842-2112.
NOUVEAU SITE WEB
Pour tous les détails, visitez le tout nouveau site du Concours au www.concoursmontreal.ca.
***
Le Concours musical international de Montréal vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, au-delà de 2 400 candidats se sont inscrits au Concours et plus de 400 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Facebook https://www.facebook.com/concoursmontreal
Twitter https://twitter.com/ConcoursMtl
− 30 −
Source : Concours musical international de Montréal
Isabelle Ligot
Responsable des communications
+1 514 845-4108, poste 236
iligot@concoursmontreal.ca
Relations de presse : Martin Boucher
+ 1 514 778-0989
martin@bouchercommunications.com