Témoignages de nos anciens lauréats Témoignages de nos anciens lauréats


Joyeux 10e anniversaire au CMIM !
 

Un message de la soprano Measha Brueggergosman, lauréate du 1er  Prix du CMIM en 2002

 « Ce fut une expérience marquante que d’être la toute première à obtenir le Premier Prix du Concours Musical International de Montréal.  Je continue à chérir cette expérience.  Ce fut très constructif pour moi, à la fois comme artiste et chanteuse. Toutes mes félicitations au Concours en ce 10e anniversaire! »
http://www.measha.com/

_____________

Un message du baryton-basse Burak Bilgili, lauréat du 2e Prix du CMIM en 2002

 « Participer au Concours Musical International de Montréal a été une grande chance. Tout d’abord, cela m’a permis de chanter pour les chanteurs de renom qui étaient les membres du jury, une opportunité qui ne se représenterait peut-être pas ! Après le concours, j’ai pu parler à chacun des membres du jury tant au sujet de leur carrière que de mon propre chant. J’ai écouter leur opinion et tâché de suivre leurs précieux conseils. Faire l’expérience de ce concours m’a encouragé à participer à d’autres compétitions, que j’ai remportées. Aussi, le concours a été d’une grande aide dans l’élaboration et le lancement de ma carrière. Après cela, j’ai reçu des invitations de plusieurs compagnies d’opéra dans le monde.»
http://burakbilgili.com/

_____________

Un message du violoniste Yossif Ivanov, lauréat 1er Prix du CMIM en 2003

« Le Concours Musical International de Montréal est encore très vif à ma mémoire, non seulement parce que j’y ai remporté un 1er Prix, mais aussi en raison de son grand impact sur mon avenir en tant que violoniste concertiste.

En 2003, prendre part à ce concours a été un véritable défi : c’était ma première participation à l’un des concours de violon majeurs au niveau international, et mon tout premier voyage en solitaire dans un pays aussi lointain que le Canada ! Dès le départ, j’ai été frappé par la grande chaleur de tous les intervenants du CMIM envers les candidats, dont ma famille d’accueil (la famille Itman a été ma grande famille « adoptive » pendant ces 2 semaines !) sans oublier le merveilleux public canadien. Sur le plan musical, le fait de jouer le concerto de Sibelius pour la première fois avec un orchestre tel que l’Orchestre symphonique de Montréal, a été et demeure à ce jour un des très grands moments de ma carrière !

Recevoir le 1er  Prix lors de l’édition 2003, cela signifiait une étape importante dans ma vie professionnelle. Cela m’ouvert de nombreuses portes et m’a permis d’effectuer une merveilleuse tournée de récitals partout en Europe et aussi de donner de nombreux concerts au Canada, au Mexique et à New York. Mais par-dessus tout, et qui demeure à mon avis de la plus grande importance, le CMIM a confirmé ma passion et mon amour pour le violon. Cela m’a vraiment encouragé à poursuivre une carrière de soliste de concert. Pour tout cela, je tiens à remercier le CMIM et lui souhaite encore beaucoup de belles années à venir !
http://www.clbmanagement.co.uk/en/yossif-ivanov

_____________

Un message du pianiste Serhiy Salov, lauréat du 1er  Prix du CMIM en 2004

« Le concours des circonstances !

Je ne dirais pas que je suis une bête à concours, mais j’en ai fait une douzaine quand même, en commençant avec le Concorso Busoni à l’âge de 17 ans et en bouclant cette partie de ma carrière tout récemment avec le Concours international de piano Gina Bachauer. Ce n’est pas sans un brin de nostalgie que je me souviens de toutes ces expériences différentes, chacune d’elle  unique, peu importe les résultats.

Lorsque je m’apprêtais à participer au CMIM je n’avais plus l’attitude naïve d’un jeune étudiant de musique qui, en se présentant aux concours, ne cible que le Grand Prix. Ayant tout juste traversé une crise de doutes sur mon avenir artistique je pensais même au désistement – je croyais que c’était un mauvais moment pour partir vers le nouveau continent pour me faire « juger ». C’est donc dans un état d’esprit très peu compétitif que je suis parti pour Montréal. Ainsi, j’ai appris à ma famille d’accueil que je voulais passer autant de temps à faire du jogging, du tourisme et m’entraîner au gymnase qu’à travailler mon piano. Je ne savais pas, au moment de prendre l’avion pour Montréal, que j’étais sur le point de m’embarquer vers un monde complètement nouveau, celui du succès professionnel et du… bonheur familial.

Lorsque j’écris ces lignes je pense à mon épouse que j’avais rencontrée lors de ma tournée au Canada en tant que le grand gagnant du CMIM, ainsi qu’à mes deux enfants, tous les deux Montréalais, et je ne peux pas chasser de ma tête une pensée inouïe –  à quoi ma vie ressemblerait-elle si je n’étais pas venu à Montréal en 2004…

Je tiens à souhaiter aux candidats de 2012 un séjour intense et fructueux dans notre ville inspirante et, au concours-même,  de grands lauréats et une belle longévité ! »
http://www.serhiysalov.com/

_____________

Un message du pianiste David Fray, lauréat du 2e Prix du CMIM en 2004

 « Je n’ai passé que deux concours internationaux durant mes études, le deuxième et par conséquent le dernier fut celui de Montréal. Je dois avouer que l’idée même de concours musical a toujours suscité en moi quelques craintes, mais, et je le dis sans flagornerie, j’étais loin d imaginer qu’un tel événement puisse se dérouler dans une telle ferveur (de la part du public) et une telle chaleur humaine, chez les organisateurs. Ainsi, et indépendamment du résultat final, cette parenthèse de deux semaines à Montréal garde pour moi une émotion toute particulière. De plus, la vérité est que mon parcours de musicien professionnel a réellement commencé ici.

Je vous adresse à tous mes plus sincères et chaleureux vœux de succès pour cette nouvelle édition ainsi que pour toutes les suivantes et vous assure de la
place toute particulière que vous aurez toujours à mes yeux.»
http://www.boleroartists.com/df_b.htm

_____________

Un message de la pianiste Daria Rabotkina, lauréate du 3e Prix du CMIM en 2004

 « J’étais à Montréal au printemps 2004 et y ai obtenu le 3e Prix du CMIM.  La participation à ce concours m’a alors ouvert une porte très importante : cela m’a permis d’entrer en contact avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, avec lequel je me suis produite trois fois à ce jour.  Jouer avec l’orchestre lors de la finale fut aussi une expérience édifiante en soi, mais j’ai de plus eu la chance d’interpréter l’excellente composition de Jacques Hétu (l’œuvre canadienne obligatoire), une expérience musicale stimulante et enrichissante.  Mais surtout, j’ai rencontré ma famille d’accueil, la famille Tinawi, avec laquelle je suis toujours restée en contact et que j’aime beaucoup. »
http://dariarabotkina.com/

_____________

Un message du baryton Peter McGillivray, lauréat du 2e Prix du CMIM en 2005

 « J’ai vécu une merveilleuse expérience au Concours en 2005. Nous y avons tous été reçus très chaleureusement, et par des gens d’un si grand sens de l’hospitalité, qu’il était facile de se concentrer sur notre performance, et ce au meilleur de nos capacités. Au fil des ans, j’ai par la suite rencontré plusieurs des autres concurrents dans un contexte professionnel.  Nous avons alors partagé tous les bons souvenirs de notre passage à Montréal.  Remporter le 2e Prix et le Prix pour le meilleur artiste canadien fut presque aussi profitable pour moi que d’avoir remporté le1er Prix, en termes d’impact sur ma carrière. De nombreux engagements ont suivi, au Québec, dans le reste du Canada et en Europe, que je peux directement attribuer aux prix reçus à Montréal. Le concours, ainsi que et la visibilité que celui-ci m’a procuré via par Radio-Canada et CBC, m’a fait connaître davantage auprès du public, partout au pays.

Le prix en argent fut lui aussi extrêmement utile, car il m’a permis d’aller étudier la musique et d’approfondir ma connaissance de la langue en Allemagne pendant plus d’un an, un luxe que les jeunes artistes peuvent rarement s’offrir après avoir quitté la sécurité des conservatoires et des stages professionnels. Le concours a donné à ma carrière un véritable mouvement d’ascenseur, à un moment crucial de ma vie. Je garde une grande reconnaissance envers tous ceux qui ont participé au succès de concours jusqu’à ce jour, notamment Joseph Rouleau, Jacques Marquis, André Bourbeau et « l’armée » de personnel et de bénévoles qui travaillent si fort pour maintenir la tenue de ce merveilleux événement. »
www.petermcgillivray.com

_____________

Un message du baryton Phillip Addis, lauréat du 4e Prix du CMIM en 2005

 « Le CMIM fut un véritable tremplin pour ma carrière, au moment où j’effectuais la transition de jeune artiste à chanteur professionnel. La visibilité que cela m’a permis d’avoir auprès de la communauté musicale internationale et le soutien que j’ai reçu des Canadiens m’ont apporté de nombreux engagements au Canada, ainsi qu’en Europe où j’ai pu faire mes débuts tant en concert qu’à l’opéra. Dès le premier jour du concours, j’ai su que cela me permettrait d’élargir mes horizons et de tisser des liens avec une communauté encore plus importante que je ne l’aurais imaginé ».
http://www.phillipaddis.com/home.htm

_____________

Un message de la violoniste Jinjoo Cho, lauréate du 1er Prix du CMIM en 2006

« Le Concours Musical International de Montréal compte parmi des expériences les plus marquantes et les plus importantes de ma vie.  L’ambiance de la compétition était très différente de celle des autres concours auxquels j’avais participé auparavant – tous les membres de l’organisation étaient extrêmement coopératifs, créant un environnement chaleureux et agréable pour tous les concurrents.  J’ai vraiment passé du bon temps à Montréal. De plus, le fait de remporter le Premier Prix m’a donné un coup de pouce décisif dans le lancement de ma carrière.  Depuis ce concours, j’ai eu la chance de jouer dans le monde entier.  Ce fut un grand et beau voyage depuis 2006, et je me réjouis de pouvoir faire de la musique pour les années à venir. Je me dois de remercier le Concours Musical International de Montréal, qui est à l’origine de tout cela. »
www.jinjoocho.net

_____________

Un message de la violoniste Ye-Un Choi, lauréate du 2e Prix du CMIM en 2006

« Mon passage au Concours Musical International de Montréal fut une période très fructueuse, emplie d’expériences culturelles inspirantes, par rapport à la réalité plus dure de la compétition. Les nombreuses et joyeuses fêtes organisées par le CMIM étaient particulièrement bienvenues. Nous pouvions ainsi nous détendre et profiter de nos temps libres ! »
 www.ye-eun-choi.de

_____________

Un message de la soprano Marianne Fiset, lauréate du 1er Prix du CMIM en 2007

«Lorsque j’ai remporté le CMIM en 2007, j’étais au tout début de ma carrière, et c’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là ! Cet accomplissement a non seulement contribué à faire connaître mon nom, mais aussi à démarrer concrètement ma carrière par les multiples engagements qui en ont découlé, le CMIM bénéficiant de plusieurs collaborations profitables avec différents organismes culturels, orchestres, maisons d’opéra et festivals. Bien-sûr c’est une compétition, avec toutes les merveilleuses surcharges d’adrénaline que ça implique, mais c’est aussi une célébration de la musique où l’on tisse des liens et où l’on partage notre passion, pour en revenir rempli de souvenirs et riche d’une grande expérience. Bonne chance à tous les participants de la cuvée 2012!»
www.mariannefiset.com

_____________

Un message du ténor Steven Ebel, lauréat du 2e Prix du CMIM en 2007

« En 2007, j’étais au tout début de ma carrière et les membres du jury ont vu quelque chose en moi que je devinais à peine moi-même.  Leur foi en moi, assez grande pour vouloir m’attribuer le 2e Prix, m’a donné beaucoup de confiance. Le Concours m’a conforté et a eu un grand impact en me légitimant en tant qu’artiste tandis que je poursuivais ma carrière. Je suis persuadé qu’il a attiré l’attention des responsables du Programme pour les jeunes artistes Jette Parker du Royal Opera House, envers qui je suis tellement reconnaissant.  C’était merveilleux que le Concours soit diffusé en direct sur le Web.  Ainsi, mes amis et les membres de ma famille ont eu la chance de me suivre de divers points du globe. Cela peut être difficile de vivre éloigné des gens que l’on aime. Que tout mon « réseau » soit en mesure de me regarder a été une expérience précieuse.  Je suis même resté en contact avec ma généreuse hôtesse pour la compétition, Carole Delisle. »
http://www.instantencore.com/contributor/contributor.aspx?CId=5134331

_____________

Un message de la mezzo-soprano Julie Boulianne, lauréate du 4e Prix du CMIM en 2007

« Un joyeux 10e anniversaire à toute l’équipe du Concours musical international de Montréal. Que votre dynamisme et votre passion continuent de faire rayonner le talent des jeunes artistes encore longtemps ! »
http://imgartists.com/artist/julie_boulianne

_____________

Un message de la pianiste Nareh Arghamanyan, lauréate du 1er Prix du CMIM en 2008

« Le Concours Musical International de Montréal a été l’une des expériences les plus intenses et les plus importantes de ma vie. J’en ai gardé de nombreux souvenirs, lumineux et joyeux. Je me sens très reconnaissante envers le Concours, grâce à qui plusieurs portes se sont ouvertes, m’apportant tout un éventail de belles possibilités. J’ai fait partie des 24 participants qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer à ce concours merveilleusement organisé, et qui a duré 2 semaines inoubliables, en 2008. L’environnement agréable de la compétition m’a enveloppée et restera pour toujours dans ma mémoire. Pas seulement parce que j’ai gagné le concours, mais surtout en raison de la très gentille équipe du CMIM, du public enthousiaste et des médias très présents, qui ont tout mis en œuvre pour faire de la compétition une vraie fête, malgré 3 épreuves très intenses. Ce fut vraiment pour moi une fête mémorable. J’ai participé à divers autres concours avant, mais je n’en ai jamais connu avec une telle ambiance chaleureuse, où tant de soins et d’amour sont déployés envers les concurrents. J’exprime ma plus profonde reconnaissance et mes plus sincères remerciements aux membres de l’équipe CMIM, aux organisateurs, au public. Je vous souhaite un très joyeux 10e anniversaire, et encore beaucoup de merveilleux concours à venir! »
http://www.artsmg.com/Piano/NarehArghamanyan/index.html

_____________

Un message des pianistes Alexandre Moutouzkine et Masataka Takada, lauréats ex-aequo du 2e Prix du CMIM en 2008

« Je me rappelle les jours passés au  Concours de Montréal avec joie et encore beaucoup d’excitation ! La compétition fut jalonnée d’expériences et de moments à couper le souffle. J’y ai rencontré des personnes incroyables et m’y suis fait de merveilleux amis. L’ambiance était électrisante, les émotions étaient constamment à leur plus haut niveau, et la musique entendue tout au long de la compétition était rien moins que magique. Je n’oublierai jamais les incroyables musiciens de l’orchestre, la direction inspirante du chef Jean-Marie Zeitouni ni le public passionné de Montréal ! Montréal, mon cœur est avec toi ! » – Alexandre Moutouzkine
http://astralartists.org/our-artists/current-roster/alexandre-moutouzkinepiano/

« Le Concours Musical International de Montréal 2008 fut pour moi une compétition inoubliable. Grâce à la population chaleureuse de Montréal, à ma famille d’accueil et aux très aimables organisateurs, j’ai pu profiter des performances données dans le cadre du concours ! Participer à un concours est très excitant, mais une énorme pression émotionnelle s’y greffe aussi. J’ai été profondément impressionné par toute l’attention des gens qui soutiennent les candidats dans ce concours » – Masataka Takada
http://www.masa-takada.com/

_____________

Un message de la soprano Angela Meade, lauréate du 1er Prix du CMIM en 2009

« Le Concours a été une expérience merveilleuse. J’avais participé à de nombreux concours avant celui-là, et je savais en y participant que ce serait le dernier. J’ai été tellement ravie que ma dernière participation à un concours se traduise par un tel succès ! J’ai ainsi pu tisser plusieurs liens importants avec divers acteurs du monde de l’opéra ainsi qu’avec plusieurs orchestres symphoniques, notamment l’Orchestre métropolitain, avec lequel j’ai été ravie de collaborer à nouveau en mars dernier. »
http://angelameade.com/

_____________

Un message de la soprano Yannick-Muriel Noah, lauréate du 2e Prix du CMIM en 2009

 « Je crois sincèrement que le CMIM est la meilleure compétition à laquelle j’ai participé, et j’en ai fait plusieurs ! Ses répercussions se font encore sentir dans ma carrière. Tout était très bien organisé et les gens étaient si chaleureux. Une vraie famille ! Ils nous ont ouvert les bras pour nous accueillir au cœur de Montréal et de sa vibrante culture. Pour nous tous, le message du CMIM était clair : “Nous vous avons choisis et nous sommes fiers de notre choix. »
http://www.yannickmurielnoah.com/

_____________

Un message du baryton Andrew Garland, lauréat du 3e Prix du CMIM en 2009

« Tout fut merveilleux, de mon expérience au Concours Musical International de Montréal.  J’ai pu profiter de plusieurs occasions pour rencontrer les autres participants venus de partout dans le monde, dans un environnement convivial et détendu.  J’ai aussi eu le privilège de rencontrer les juges et d’obtenir de précieux conseils de leur part, ainsi que l’opportunité de pouvoir rester à Montréal durant deux semaines et de visiter la ville.  Les gens de ma famille d’accueil étaient tellement chaleureux ! Je suis toujours resté en contact avec eux, et je leurs rends encore visite – entre autres lorsque je  suis revenu donner un récital à Montréal, l’un des fruits récoltés en ayant remporté un prix au Concours (c’était dans l’une des meilleures salles, avec l’un des meilleurs pianos que j’aie jamais vus).  Les amateurs de musique de Montréal ont un grand respect pour les lauréats du CMIM. Toutes les retombées médiatiques qu’il a générées ont été très utiles pour moi et c’est toujours un élément important de ma bio d’artiste.  La possibilité d’interpréter certaines de mes œuvres favorites avec orchestre, à deux reprises, avait aussi une valeur inestimable. »
http://andrewgarland.com/

_____________

Un message du violoniste Benjamin Beilman, lauréat du 1er Prix du CMIM en 2010

« Toute mon expérience au Concours Musical International de Montréal fut un rêve absolu. En plus d’arriver à créer une atmosphère amicale pendant la compétition elle-même (ce qui est très rare!), le CMIM m’a fourni tous les outils nécessaires pour débuter une carrière solo internationale : possibilités de concerts de haut niveau concert avec de grands orchestres et des chefs d’orchestre réputés, orientation de carrière, mentorat et soutien financier pour des projets personnels et spécifiques. Chaque fois que je reviens à Montréal, je m’y sens comme si j’étais de retour à la maison, auprès d’amis et de partisans.  Sans le travail constant et le soutien du CMIM, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.»
http://benjaminbeilman.instantencore.com/web/home.aspx

_____________

Un message du violoniste Korbinian Altenberger, lauréat du 2e Prix du CMIM en 2010

« Le concours de Montréal fut une grande expérience pour moi. Tout a débuté par l’accueil chaleureux d’un hôte merveilleux qui a pris grand soin de moi. Et bien sûr, le fait de progresser jusqu’à la finale était génial. Les salles de concert où les épreuves avaient lieu possédaient une très belle acoustique, et avoir la chance de jouer un grand répertoire, avec beaucoup de pièces, m’a aidé à démonter ma musicalité. Malheureusement, j’espérais obtenir quelques concerts de plus en remportant le 2e  Prix. J’aurais souhaité avoir la chance de revenir jouer à Montréal et au Canada. Mais au bout du compte, le Concours de Montréal occupera toujours une place spéciale dans mes souvenirs et dans mon cœur.»
http://www.korbinian-altenberger.com/

_____________

Un message du violoniste Nikita Boriso-Glebsky, lauréat du 3e Prix du CMIM en 2010

« Je garde de très beaux souvenirs du temps que j’ai passé à Montréal. Tout était tellement bien organisé que je n’ai même pas vraiment senti que je participais à un concours. Pour moi, il s’agissait simplement d’une série de concerts, avec un public très chaleureux, dans de bonnes salles de concert et en collaboration avec de merveilleux musiciens, tant les pianistes accompagnateurs que les musiciens de l’orchestre et le chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay. Malheureusement, je n’avais pas encore eu l’occasion de revenir au Canada depuis l’époque de la compétition, alors je suis très impatient de venir au Festival Orford en juillet. »
http://imgartists.com/artist/nikita_boriso-glebsky

_____________

Un message de la pianiste Beatrice Rana, lauréate du 1er  Prix du CMIM en 2011

« Le Concours Musical International de Montréal était ma première participation à un concours de calibre international, et ce fut l’une des expériences les plus excitantes de toute ma vie : être initiée à cette atmosphère typique de « star-système », vivre le frisson de la compétition, tout cela au sein d’un concours extrêmement bien organisé. Je ne sais pas ce que les autres compétitions de ce niveau font pour leurs gagnants, mais ce que me donna le CMIM, c’est beaucoup plus qu’un Premier Prix. Juste après le concours, j’ai reçu beaucoup d’invitations pour des concerts en Amérique, en Europe et en Asie, j’ai eu l’occasion d’enregistrer un premier CD et, encore plus important, j’ai eu la chance de rencontrer une personne au sein du jury qui a vraiment changé ma vie en tant que pianiste de concert. Donc, si quelqu’un me demandait aujourd’hui : « Est-ce que le Concours Musical International de Montréal t’a aidé dans ta carrière ? », je répondrais sans l’ombre d’une hésitation : « Il a fait que mon rêve de devenir pianiste puisse se réaliser.»
http://www.solea-management.com/Beatrice-Rana

_____________

Un message de la pianiste Lindsay Garritson, lauréate du 2e Prix du CMIM en 2011

« Le souvenir de mon expérience au Concours de Montréal sera toujours très spécial pour moi. Les spectateurs ont été magnifiques, et ce fut un grand privilège de jouer dans les différentes salles. L’opportunité qui m’était offerte d’interpréter le deuxième concerto de Prokofiev avec l’Orchestre métropolitain était absolument incroyable, et j’en ai savouré chaque minute. En outre, être entourée de tant d’autres pianistes de talent fut véritablement inspirant. »
http://www.lindsaygarritson.com/

_____________

Un message du pianiste Henry Kramer, lauréat du 3e Prix du CMIM en 2011

« Mon expérience au CMIM a été merveilleuse. J’étais très honoré et heureux d’être choisi parmi les finalistes et d’avoir la chance d’interpréter l’une de mes œuvres préférées (le concerto de Ravel Concerto en sol majeur) avec un tel orchestre et un tel chef (l’Orchestre métropolitain dirigé par Jacques Rivest).  D’être choisi parmi les lauréats fut également un grand honneur. J’y ai rencontré tant de gens et de pianistes fantastiques ! Le public ainsi que ma famille d’accueil étaient très chaleureux et m’ont été d’un grand soutien ! L’une des belles choses qui ressort de mon expérience a été d’être réinvité à Montréal pour donner un concert à la Maison Trestler. J’étais tellement heureux de revenir et de revoir les amis que je m’étais faits parmi les membres de l’organisation du Concours. J’ai vraiment apprécié la notoriété qu’a pu m’apporter le Concours, aussi.  Que ma performance du concerto soit diffusée sur les ondes de Radio-Canada et Medici.tv m’a permis de me faire entendre auprès d’un public international qui semblait pourtant hors de portée.  Je me rappellerai toujours mon expérience à ce concours avec beaucoup de tendresse.» 

_____________

Un message de la violoniste Ye-Eun Choi, lauréate du 2e Prix du CMIM en 2006